1
ISRAËL DANS LE DÉSERT DU SINAÏ
1–10
Premier recensement des tribus d’Israël
1Le Seigneur adressa la parole à Moïse dans la tente de la rencontre, au désert du Sinaï ; c’était le premier jour du deuxième mois, l’année après celle où les Israélites quittèrent l’Égypte. Le Seigneur lui dit : 2« Effectuez, Aaron et toi, le recensement#1.2 recensement : voir 26.1-51. de la communauté d’Israël, en dressant la liste nominative de tous les hommes, d’après leur clan et leur famille. 3Recensez tous les hommes de vingt ans et plus, aptes au service militaire, selon leur appartenance aux diverses troupes de l’armée d’Israël. 4Un chef de famille par tribu vous secondera ; 5en voici la liste :
tribu de Ruben : Élissour, fils de Chedéour ;
6tribu de Siméon : Cheloumiel, fils de Sourichaddaï ;
7tribu de Juda : Nachon, fils d’Amminadab ;
8tribu d’Issakar : Netanéel, fils de Souar ;
9tribu de Zabulon : Éliab, fils de Hélon ;
10tribu d’Éfraïm, fils de Joseph : Élichama, fils d’Ammihoud ;
tribu de Manassé, fils de Joseph : Gamliel, fils de Pedassour ;
11tribu de Benjamin : Abidan, fils de Guidoni ;
12tribu de Dan : Ahiézer, fils d’Ammichaddaï ;
13tribu d’Asser : Paguiel, fils d’Okran ;
14tribu de Gad : Éliassaf, fils de Déouel ;
15tribu de Neftali : Ahira, fils d’Énan. »
16Les chefs de famille de la communauté qui furent choisis étaient également des chefs militaires d’Israël. 17Moïse et Aaron s’adjoignirent ces douze hommes, personnellement désignés à cet effet, 18et ils rassemblèrent toute la communauté le premier jour du deuxième mois. Tous les Israélites âgés de vingt ans et plus se firent inscrire sur la liste nominative, selon leur clan et leur famille, 19comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse. Le recensement eut lieu dans le désert du Sinaï.
20-43Pour chaque tribu d’Israël, on effectua le recensement par clan et par famille, et on dressa la liste nominative de tous les hommes âgés de vingt ans et plus, qui étaient aptes au service militaire. On commença par la tribu de Ruben, fils aîné de Jacob. On obtint les chiffres suivants :
tribu de Ruben : 46 500
tribu de Siméon : 59 300
tribu de Gad : 45 650
tribu de Juda : 74 600
tribu d’Issakar : 54 400
tribu de Zabulon : 57 400
tribu d’Éfraïm, fils de Joseph : 40 500
tribu de Manassé, fils de Joseph : 32 200
tribu de Benjamin : 35 400
tribu de Dan : 62 700
tribu d’Asser : 41 500
tribu de Neftali : 53 400
44Tels sont les résultats du recensement effectué par Moïse, Aaron et les douze chefs de famille représentant les tribus d’Israël. 45Le total des Israélites recensés, âgés de vingt ans et plus, et aptes au service militaire, 46s’élevait ainsi à 603 550.
Le rôle particulier de la tribu de Lévi
47Les membres de la tribu de Lévi ne furent pas recensés en même temps que les autres Israélites#1.47 Les descendants de Lévi, qui n’ont pas d’obligations militaires, seront recensés dans d’autres circonstances, voir chap. 3 et 4.. 48En effet, le Seigneur avait dit à Moïse : 49« Ne recense pas les descendants de Lévi en même temps que les autres Israélites. 50Tu leur confieras la responsabilité de la demeure sacrée où est déposé le document de l’alliance, et celle de tous les accessoires et du matériel qui s’y trouvent. Ils transporteront la demeure et ses accessoires, assureront le service à l’intérieur de la demeure et camperont tout autour d’elle. 51Lorsque vous lèverez le camp, ce sont eux qui la démonteront ; ils la remonteront lorsque vous installerez de nouveau votre camp. Si quelqu’un d’autre s’approche de la demeure, il devra être mis à mort. 52Les Israélites camperont dans le secteur de leur unité d’armée, près de leur étendard ; 53seuls les descendants de Lévi camperont autour de la demeure sacrée, et ils y accompliront leur service. De cette manière les Israélites ne risqueront pas de provoquer ma colère contre eux. » 54Les Israélites agirent exactement comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
Loading reference in secondary version...