1
La prédication de Jean-Baptiste
(Voir aussi Matt 3.1-12 ; Luc 3.1-18 ; Jean 1.19-28)
1Ici commence la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu#1.1 Certains manuscrits n’ont pas les mots le Fils de Dieu.. 2Dans le livre du prophète Ésaïe, il est écrit :
« Je vais envoyer mon messager devant toi, dit Dieu,
pour t’ouvrir le chemin.
3C’est la voix d’un homme qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
faites-lui des sentiers bien droits#1.3 Mal 3.1 ; És 40.3, cité d’après l’ancienne version grecque. ! »
4Ainsi, Jean le Baptiste parut dans le désert ; il lançait cet appel : « Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchés#1.4 Jean le Baptiste… appel : certains manuscrits ont Jean parut dans le désert ; il baptisait et lançait cet appel. – Changez de comportement : autres traductions Changez de mentalité ou Repentez-vous.. » 5Tous les habitants de la région de Judée et de la ville de Jérusalem allaient à lui ; ils confessaient publiquement leurs péchés et Jean les baptisait dans la rivière, le Jourdain.
6Jean portait un vêtement fait de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille#1.6 Voir 2 Rois 1.8. ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. 7Il déclarait à la foule : « Celui qui vient après moi est plus puissant que moi ; je ne suis pas même digne de me baisser pour délier la courroie de ses sandales. 8Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui, il vous baptisera avec le Saint-Esprit. »
Le baptême et la tentation de Jésus
(Voir aussi Matt 3.13–4.11 ; Luc 3.21-22 ; 4.1-13)
9Alors, Jésus vint de Nazareth, localité de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain. 10Au moment où Jésus sortait de l’eau, il vit le ciel s’ouvrir et l’Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe. 11Et une voix se fit entendre du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé ; je mets en toi toute ma joie#1.11 Comparer Ps 2.7 ; És 42.1.. »
12Tout de suite après, l’Esprit le poussa dans le désert. 13Jésus y resta pendant quarante jours et il fut tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient.
Jésus appelle quatre pêcheurs
(Voir aussi Matt 4.12-22 ; Luc 4.14-15 ; 5.1-11)
14Après que Jean eut été mis en prison#1.14 Jean… mis en prison : il s’agit de Jean-Baptiste. Voir 6.17., Jésus se rendit en Galilée ; il y proclamait la Bonne Nouvelle venant de Dieu. 15« Le moment fixé est arrivé, disait-il, car le Royaume de Dieu s’est approché ! Changez de comportement#1.15 Changez de comportement : autres traductions Changez de mentalité ou Repentez-vous. et croyez la Bonne Nouvelle ! »
16Jésus marchait le long du lac de Galilée lorsqu’il vit deux pêcheurs, Simon et son frère André, qui pêchaient en jetant un filet dans le lac. 17Jésus leur dit : « Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » 18Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 19Jésus s’avança un peu plus loin et vit Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque et réparaient leurs filets. 20Aussitôt Jésus les appela ; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et allèrent avec Jésus.
L’homme tourmenté par un esprit mauvais
(Voir aussi Luc 4.31-37)
21Jésus et ses disciples se rendirent à la ville de Capernaüm. Au jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. 22Les gens qui l’entendaient étaient impressionnés par sa manière d’enseigner ; car il n’était pas comme les maîtres de la loi, mais il leur donnait son enseignement avec autorité. 23Or, dans cette synagogue, il y avait justement un homme tourmenté par un esprit mauvais. Il cria : 24« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais bien qui tu es : le Saint envoyé de Dieu ! » 25Jésus parla sévèrement à l’esprit mauvais et lui donna cet ordre : « Tais-toi et sors de cet homme ! » 26L’esprit secoua rudement l’homme et sortit de lui en poussant un grand cri. 27Les gens furent tous si étonnés qu’ils se demandèrent les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela ? Un nouvel enseignement donné avec autorité ! Cet homme commande même aux esprits mauvais et ils lui obéissent ! » 28Et, très vite, la renommée de Jésus se répandit dans toute la région de la Galilée.
Jésus guérit beaucoup de malades
(Voir aussi Matt 8.14-17 ; Luc 4.38-41)
29Ils quittèrent la synagogue et allèrent aussitôt à la maison de Simon et d’André, en compagnie de Jacques et Jean. 30La belle-mère de Simon était au lit, parce qu’elle avait de la fièvre ; dès que Jésus arriva, on lui parla d’elle. 31Il s’approcha d’elle, lui prit la main et la fit lever. La fièvre la quitta et elle se mit à les servir.
32Le soir, après le coucher du soleil#1.32 après le coucher du soleil : le sabbat (voir v. 21) se terminait à l’apparition des premières étoiles., les gens transportèrent vers Jésus tous les malades et ceux qui étaient possédés d’un esprit mauvais. 33Toute la population de la ville était rassemblée devant la porte de la maison. 34Jésus guérit beaucoup de gens qui souffraient de toutes sortes de maladies et il chassa aussi beaucoup d’esprits mauvais. Il ne laissait pas parler les esprits mauvais, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Jésus parcourt la Galilée
(Voir aussi Luc 4.42-44)
35Très tôt le lendemain, alors qu’il faisait encore nuit noire, Jésus se leva et sortit de la maison. Il s’en alla hors de la ville, dans un endroit isolé ; là, il se mit à prier. 36Simon et ses compagnons partirent à sa recherche ; 37quand ils le trouvèrent, ils lui dirent : « Tout le monde te cherche. » 38Mais Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins. Je dois prêcher là-bas aussi, car c’est pour cela que je suis venu#1.38 que je suis venu : autre traduction que je suis sorti (de Capernaüm).. » 39Et ainsi, il alla dans toute la Galilée ; il prêchait dans les synagogues de la région et il chassait les esprits mauvais.
Jésus guérit un lépreux
(Voir aussi Matt 8.1-4 ; Luc 5.12-16)
40Un lépreux vint à Jésus, se mit à genoux devant lui et lui demanda son aide en disant : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. » 41Jésus fut rempli de pitié pour lui#1.41 fut rempli de pitié pour lui : certains manuscrits ont fut rempli de colère contre lui. ; il étendit la main, le toucha et lui déclara : « Je le veux, sois pur ! » 42Aussitôt, la lèpre quitta cet homme et il fut pur. 43Puis, Jésus le renvoya immédiatement en lui parlant avec sévérité. 44« Écoute bien, lui dit-il, ne parle de cela à personne. Mais va te faire examiner par le prêtre, puis offre le sacrifice que Moïse a ordonné, pour prouver à tous que tu es guéri#1.44 Voir Lév 14.2-32.. » 45L’homme partit, mais il se mit à raconter partout ce qui lui était arrivé. A cause de cela, Jésus ne pouvait plus se montrer dans une ville ; il restait en dehors, dans des endroits isolés. Et l’on venait à lui de partout.
Loading reference in secondary version...