24
Israël décide de servir le Seigneur
1Josué réunit à Sichem#24.1 La ville de Sichem, située à 50 km environ au nord de Jérusalem, était un lieu saint pour l’assemblée des douze tribus. l’assemblée de toutes les tribus d’Israël. Il convoqua les anciens, les chefs, les juges et les officiers d’Israël, et ils vinrent se présenter devant Dieu. 2Alors Josué dit à tous : « Voici ce que déclare le Seigneur, Dieu d’Israël : “Autrefois, vos ancêtres étaient établis de l’autre côté de l’Euphrate, le grand fleuve, et ils adoraient des dieux étrangers. C’était la famille de Téra, le père d’Abraham et de Nahor. 3J’ai fait sortir votre ancêtre Abraham du pays situé de l’autre côté de l’Euphrate ; je l’ai conduit à travers tout le pays de Canaan#24.3 Voir Gen 12.1-7. et je lui ai accordé une nombreuse descendance. Je lui ai donné Isaac 4et à Isaac j’ai donné Jacob et Ésaü. J’ai attribué la région montagneuse de Séir à Ésaü pour qu’il s’y installe, mais Jacob et ses fils se rendirent en Égypte. 5Plus tard, j’ai envoyé Moïse et Aaron et j’ai infligé divers fléaux à l’Égypte avant d’en faire sortir votre peuple#24.5 Voir Ex 7–12.. 6Une fois partis d’Égypte, vos ancêtres arrivèrent à la mer des Roseaux, mais les Égyptiens les poursuivirent jusque-là avec des chars et des cavaliers. 7Alors ils m’appelèrent à l’aide et je plaçai une colonne de fumée#24.7 je plaçai une colonne de fumée : voir Ex 14.19 et la note sur Ex 13.21. entre votre peuple et les Égyptiens. Puis je rabattis sur ceux-ci l’eau de la mer et elle les recouvrit. Vous savez bien comment j’ai traité les Égyptiens ! Après cela, votre peuple a vécu pendant très longtemps dans le désert. 8Ensuite je vous ai conduits dans le pays des Amorites, installés à l’est du Jourdain. Ils vous ont attaqués mais je les ai livrés en votre pouvoir ; vous avez pu conquérir leur pays, car je les ai exterminés à votre approche. 9Le roi de Moab, Balac, fils de Sippor, vous a également attaqués. Il fit même appeler Balaam, fils de Béor, pour qu’il vienne vous maudire. 10Mais j’ai refusé d’écouter Balaam, qui dut vous bénir et je vous ai délivrés ainsi du pouvoir de Balac#24.10 Voir Nomb 22 à 24.. 11Vous avez traversé le Jourdain et vous êtes parvenus à Jéricho. Les habitants de Jéricho combattirent contre vous, de même que les Amorites, les Perizites, les Cananéens, les Hittites, les Guirgachites, les Hivites et les Jébusites. Je les ai tous livrés en votre pouvoir#24.11 Voir 3.4-17 ; 6.1-21.. 12J’ai envoyé devant vous des frelons qui mirent en fuite les deux rois amorites#24.12 des frelons qui mirent en fuite : autre traduction le découragement qui mit en fuite. – les deux rois amorites : voir 12.2-5.. Vos épées et vos arcs ne furent pour rien dans tout cela ! 13Ainsi je vous ai donné un pays que vous n’aviez pas eu la peine de cultiver, des villes que vous n’aviez pas bâties mais que vous occupez, des vignes et des oliviers que vous n’aviez pas plantés mais dont vous mangez les fruits.” »
14Et Josué ajouta : « A vous maintenant de reconnaître l’autorité du Seigneur pour le servir de tout votre cœur, avec fidélité. Débarrassez-vous des dieux que vos ancêtres adoraient quand ils étaient de l’autre côté de l’Euphrate ou en Égypte, et mettez-vous au service du Seigneur. 15Si cela ne vous convient pas, alors choisissez aujourd’hui les dieux auxquels vous rendrez votre culte : par exemple ceux que vos ancêtres adoraient de l’autre côté de l’Euphrate, ou ceux des Amorites dont vous habitez le pays. Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. »
16Le peuple répondit : « Il n’est pas question que nous abandonnions le Seigneur pour nous mettre au service d’autres dieux ! 17Car c’est le Seigneur notre Dieu qui nous a arrachés, nos pères et nous, à l’esclavage d’Égypte, et nous savons les grands miracles qu’il a faits alors. C’est lui qui nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru et au milieu de tous les peuples dont nous avons traversé le territoire. 18C’est lui qui a repoussé devant nous tant de peuples, en particulier les Amorites qui vivaient dans ce pays. Nous donc aussi nous servirons le Seigneur, car c’est lui qui est notre Dieu. »
19Alors Josué dit au peuple : « Vous ne serez pas capables de servir le Seigneur. C’est le vrai Dieu et il exige d’être votre seul Dieu#24.19 Voir Ex 20.5.. Il ne supportera ni vos révoltes ni vos fautes. 20Si vous l’abandonnez pour adorer des dieux étrangers, il se retournera contre vous, vous fera du mal et vous exterminera, après vous avoir fait tant de bien. » – 21« Mais non, répondit le peuple, c’est bien le Seigneur que nous servirons. » 22Josué reprit : « Vous êtes donc vos propres témoins : vous avez choisi vous-mêmes de servir le Seigneur. » – « Oui, déclarèrent-ils, nous en sommes témoins. » – 23« Alors, dit Josué, débarrassez-vous des dieux étrangers qui se trouvent chez vous et attachez-vous de tout votre cœur au Seigneur, le Dieu d’Israël. » 24Le peuple lui répondit : « Oui, nous voulons servir le Seigneur notre Dieu et obéir à ses ordres. »
25Ce jour-là, à Sichem, Josué lia le peuple par un engagement solennel. Il établit pour le peuple une loi et des règles de conduite, 26et les inscrivit dans le livre de la loi de Dieu. Puis il prit une grande pierre et la dressa sous le chêne, au sanctuaire du Seigneur. 27Il dit ensuite au peuple : « Regardez bien cette pierre : elle servira de témoin à notre sujet, car elle a entendu toutes les paroles que le Seigneur nous a dites. Oui, elle sera un témoin contre vous pour vous empêcher d’être infidèles à votre Dieu. » 28Alors Josué congédia l’assemblée et chacun retourna dans la part de terre qui lui revenait.
Mort de Josué
29Après cela Josué, fils de Noun et serviteur du Seigneur, mourut à l’âge de cent dix ans. 30On l’enterra dans la propriété qui lui avait été attribuée à Timnath-Séra, dans la région montagneuse d’Éfraïm, au nord du mont Gaach. 31Les Israélites servirent le Seigneur durant toute la vie de Josué et, après sa mort, tant que vécurent les anciens qui avaient vu les œuvres accomplies par le Seigneur en faveur d’Israël.
32Les Israélites enterrèrent à Sichem les restes de Joseph qu’ils avaient ramenés d’Égypte. Ils les mirent dans la parcelle de terrain que Jacob avait achetée pour cent pièces d’argent aux descendants de Hamor, le fondateur de Sichem, et qui était devenue la propriété des descendants de Joseph#24.32 Les Israélites enterrèrent… et qui était devenue la propriété des descendants de Joseph : autre traduction Les Israélites enterrèrent à Sichem les restes de Joseph, qu’ils avaient ramenés d’Égypte, et qui étaient devenus la propriété de ses descendants. Ils les mirent… de Sichem. – cent pièces d’argent : voir Gen 33.19 et la note..
33Élazar, fils d’Aaron, mourut également. On l’enterra sur la colline qui avait été donnée à son fils Pinhas#24.33 Élazar : voir 14.1 et la note. – sur la colline qui avait été donnée ou à Guibéa (, la ville) qui avait été donnée., dans la région montagneuse d’Éfraïm.
Loading reference in secondary version...