Introduction
Le livre de Jonas raconte les mésaventures d’un prophète qui essaie, mais en vain, de ne pas obéir à un ordre de Dieu. Les diverses scènes de ce récit très vivant illustrent des enseignements que le livre a pour but de donner. Par là, il appartient d’une certaine manière au trésor de la sagesse d’Israël.
L’histoire de Jonas exprime ainsi quelques réalités essentielles : Dieu ne réserve pas son amour aux Israélites seuls, mais il le manifeste aussi aux étrangers qui le prennent au sérieux ; il est toujours prêt à renoncer à ses menaces lorsque les hommes écoutent ses avertissements et changent réellement de comportement ; enfin il est le maître absolu de la création, en particulier de la vie et de la mort, et le prophète n’a pas à s’indigner lorsque Dieu accorde son pardon aux coupables. Le livre de Jonas montre en outre avec beaucoup d’humour et de tendresse les difficultés, les tentations et les doutes qui peuvent apparaître dans la vie d’un être humain chargé d’une mission par Dieu. Il nous enseigne que Dieu n’abandonne pas son porte-parole au désarroi et à la solitude, pas plus qu’il ne le laisse fuir loin de lui, car Dieu est prêt à redire et à expliquer inlassablement que son amour n’exclut personne.
Jésus s’est appuyé sur l’aventure de Jonas pour annoncer sa mort et sa résurrection, pour donner en exemple à ses contemporains la conversion des gens de Ninive (Matt 12.38-42 ; Luc 11.29-35).
Loading reference in secondary version...