1
Cyrus autorise la reconstruction du temple
1Durant la première année du règne de Cyrus, roi de Perse, le Seigneur décida de réaliser la parole qu’il avait prononcée par la bouche du prophète Jérémie#1.1 Les v. 1-2 et le début du v. 3 répètent mot à mot le texte final de 2 Chron 36.22-23. – Cyrus fut roi de Perse de 558 à 528 avant J.-C. En automne 539, après s’être emparé de Babylone, il inaugura un nouveau règne comme « roi de Babylone » ; c’est à la première année de ce règne-là (538) que fait allusion le v. 1. – par la bouche du prophète Jérémie : voir Jér 25.11-12 ; 29.10.. Il fit naître dans l’esprit de Cyrus l’idée de publier dans tout son empire, de vive voix et par écrit, le texte suivant : 2« Voici ce que proclame Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, a soumis à mon autorité tous les royaumes de la terre. Il m’a chargé de lui reconstruire un temple à Jérusalem, dans le pays de Juda#1.2 Voir És 44.28.. 3Tous ceux d’entre vous qui appartiennent à son peuple sont invités à regagner Jérusalem, en Juda, et à y reconstruire le temple du Seigneur, le Dieu d’Israël, le Dieu qu’on adore à Jérusalem. Et que leur Dieu soit avec eux ! 4Partout où résident des Israélites, les gens de l’endroit doivent leur apporter de l’aide par des dons en argent et en or, leur fournir d’autres biens et du bétail, et leur remettre des offrandes volontaires pour le temple de Dieu à Jérusalem. »
5Les chefs de famille des tribus de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, et tous ceux à qui le Seigneur Dieu avait inspiré le désir d’aller reconstruire son temple à Jérusalem se préparèrent à partir. 6Leurs voisins les aidèrent en leur donnant des ustensiles en argent et en or, d’autres biens, toutes sortes d’objets de valeur, et du bétail, sans compter les offrandes volontaires pour le temple.
7Le roi Cyrus lui-même fit rassembler les objets précieux que Nabucodonosor avait pris dans le temple du Seigneur à Jérusalem#1.7 Voir 2 Rois 25.13-15. pour les déposer dans le temple de ses propres dieux. 8Sur l’ordre du roi, Mitrédath, responsable des trésors, confia ces objets à Chèchebassar, prince de Juda. 9En voici la liste : 30 plats en or, 1 000 plats en argent, 29 couteaux#1.9 couteaux : le sens du mot hébreu correspondant est très incertain., 1030 bassines d’or, 410 bassines d’argent de second ordre et 1 000 autres objets. 11Au total, il y avait 5 400 objets d’or et d’argent. Chèchebassar les emporta tous lorsqu’il quitta la Babylonie, avec les autres exilés, et regagna Jérusalem.
Loading reference in secondary version...