1
DIEU FAIT SORTIR ISRAËL D’ÉGYPTE
1–15
Les Israélites esclaves en Égypte
1-4Voici les noms des fils de Jacob, ou fils d’Israël#1.1-4 Israël : autre nom de Jacob (voir Gen 32.29), qui est devenu par la suite le nom du peuple descendant de Jacob, le peuple d’ Israël, ou les Israélites. – Comparer les v. 1-4 avec Gen 46.8-27., qui vinrent en Égypte avec leur père : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Zabulon, Benjamin, Dan, Neftali, Gad et Asser. Chacun était accompagné de sa famille. 5En tout, les descendants de Jacob étaient alors au nombre de soixante-dix#1.5 Un manuscrit hébreu trouvé à Qumrân et l’ancienne version grecque portent soixante-quinze, nombre que l’on retrouve en Act 7.14 (voir aussi Gen 46.27 et la note).. Joseph, son autre fils, était déjà en Égypte. 6Plus tard, Joseph mourut ainsi que ses frères et toute cette génération. 7Par la suite, les Israélites eurent tant d’enfants qu’ils devinrent extrêmement nombreux et très forts. Le pays en fut rempli#1.7 Voir Act 7.17..
8Un nouveau roi#1.8 Ce nouveau roi est peut-être Ramsès II, Pharaon de la 19e dynastie égyptienne (1304-1238 avant J.-C.), connu comme un grand constructeur. D’autres identifications ont été proposées. – Comparer ce verset avec Act 7.18. commença à régner sur l’Égypte, mais il ne savait rien de Joseph. 9Il dit à son peuple : « Voyez, les Israélites forment un peuple plus nombreux et plus fort que nous. 10Il faut trouver un moyen pour limiter leur nombre. En cas de guerre, ils se joindraient à nos ennemis pour nous combattre et quitter le pays#1.10 quitter le pays ou prendre le pouvoir dans le pays.. » 11Les Égyptiens désignèrent alors des chefs de corvées pour accabler le peuple d’Israël en lui imposant de rudes travaux. C’est ainsi que les Israélites durent construire les villes de Pitom et Ramsès#1.11 Les deux villes de Pitom et Ramsès n’ont pas été identifiées avec certitude, mais se trouvaient probablement dans la partie nord-est du delta du Nil. pour y entreposer les réserves du Pharaon. 12Mais plus on les opprimait, plus ils devenaient nombreux et plus ils prenaient de place, si bien qu’on les redoutait. 13Les Égyptiens les traitèrent durement, comme des esclaves ; 14ils leur rendirent la vie insupportable par un travail pénible : préparer l’argile, faire des briques, exécuter tous les travaux des champs. Bref, ils leur imposèrent sans pitié toutes sortes de corvées.
Le Pharaon persécute les Israélites
15Il y avait chez les Hébreux deux sages-femmes, dont l’une s’appelait Chifra et l’autre Poua. Le roi d’Égypte leur donna 16cet ordre : « Quand vous aiderez les femmes des Hébreux à accoucher, regardez bien l’enfant qui naît : si c’est un garçon, tuez-le, si c’est une fille, laissez-la vivre. » 17Mais les sages-femmes respectaient Dieu ; elles n’obéirent pas au roi d’Égypte et laissèrent vivre les garçons. 18Alors le roi les convoqua et leur dit : « Pourquoi agissez-vous ainsi ? Pourquoi laissez-vous vivre les garçons ? » – 19« C’est que, répondirent-elles, les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes. Elles sont vigoureuses et mettent leurs enfants au monde avant l’arrivée de la sage-femme. »
20Ainsi les Israélites devinrent de plus en plus nombreux et très forts. Et Dieu accorda ses bienfaits aux sages-femmes 21en leur donnant des descendants, parce qu’elles lui avaient obéi. 22Alors le Pharaon ordonna à tout son peuple : « Jetez dans le Nil tout garçon hébreu nouveau-né ! Ne laissez en vie que les filles#1.22 Voir Act 7.19. ! »
Loading reference in secondary version...