6
Enfants et parents
1Enfants, c’est votre devoir devant le Seigneur#6.1 Certains manuscrits n’ont pas devant le Seigneur. d’obéir à vos parents, car cela est juste. 2« Respecte ton père et ta mère » est le premier commandement suivi d’une promesse : 3« afin que tu sois heureux et que tu jouisses d’une longue vie sur la terre#6.3 v. 2-3 : Ex 20.12 ; Deut 5.16.. »
4Et vous, pères, n’allez pas irriter vos enfants par votre attitude. Mais élevez-les en leur donnant une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur.
Esclaves et maîtres
5Esclaves, obéissez à vos maîtres d’ici-bas humblement, avec respect, d’un cœur sincère, comme si vous serviez le Christ. 6Ne le faites pas seulement quand ils vous surveillent, pour leur plaire ; mais accomplissez la volonté de Dieu de tout votre cœur, comme des esclaves du Christ. 7Servez-les avec bonne volonté, comme si vous serviez le Seigneur lui-même et non des hommes. 8Rappelez-vous que chacun, qu’il soit esclave ou libre, sera récompensé par le Seigneur, selon le bien qu’il aura fait.
9Et vous, maîtres, conduisez-vous d’une façon semblable à l’égard de vos esclaves ; abstenez-vous de toute menace. Rappelez-vous que vous avez, vous et vos esclaves, le même Maître dans les cieux, qui n’avantage personne#6.9 Comparer Deut 10.17..
Les armes que Dieu fournit
10Enfin, puisez votre force dans l’union avec le Seigneur, dans son immense puissance. 11Prenez sur vous toutes les armes que Dieu fournit, afin de pouvoir tenir bon contre les ruses du diable. 12Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. 13C’est pourquoi, saisissez maintenant toutes les armes de Dieu ! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister à l’adversaire et, après avoir combattu jusqu’à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position.
14Tenez-vous donc prêts : ayez la vérité comme ceinture autour de la taille ; portez la droiture comme cuirasse ; 15mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. 16Prenez toujours la foi comme bouclier : il vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. 17Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint#6.17 Références pour les versets 14 à 17 : v. 14 : comparer És 11.5 ; 59.17. – v. 15 : comparer És 52.7. – v. 16 : le Mauvais est la personnification du mal (Matt 6.13 ; Jean 17.15). – v. 17 : comparer És 59.17 ; 49.2.. 18Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l’assistance de l’Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles. Priez pour l’ensemble du peuple de Dieu ; 19priez aussi pour moi, afin que Dieu m’inspire les mots justes quand je m’exprime, et que je puisse révéler avec assurance le secret de la Bonne Nouvelle. 20Bien que je sois maintenant en prison, je suis l’ambassadeur de cette Bonne Nouvelle. Priez donc pour que j’en parle avec assurance, comme je le dois.
Salutations finales
21Tychique#6.21 Tychique : voir Act 20.4., notre cher frère et collaborateur fidèle au service du Seigneur, vous donnera toutes les nouvelles qui me concernent, afin que vous sachiez ce que je deviens. 22Je vous l’envoie donc en particulier pour vous dire comment nous allons et pour vous réconforter.
23Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ accordent à tous les frères la paix et l’amour, avec la foi. 24Que la grâce de Dieu soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour inaltérable.
Loading reference in secondary version...