2
Un fidèle soldat de Jésus-Christ
1Toi donc, mon fils, puise ta force dans la grâce qui nous vient de Jésus-Christ. 2Ce que tu m’as entendu annoncer en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes de confiance, qui seront eux-mêmes capables de l’enseigner encore à d’autres.
3Prends ta part de souffrances, comme un fidèle soldat de Jésus-Christ. 4Un soldat en service actif ne s’embarrasse pas des affaires de la vie civile, s’il veut satisfaire son commandant. 5Un athlète qui participe à une compétition ne peut gagner le prix que s’il lutte selon les règles#2.5 Comparer 1 Cor 9.24-27.. 6Le cultivateur qui s’est chargé du travail pénible doit être le premier à recevoir sa part de la récolte. 7Réfléchis bien à ce que je dis. D’ailleurs le Seigneur te rendra capable de tout comprendre.
8Souviens-toi de Jésus-Christ, descendant de David et ramené d’entre les morts comme l’enseigne la Bonne Nouvelle que j’annonce. 9C’est pour cette Bonne Nouvelle que je souffre et que je suis même enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée ! 10C’est pourquoi je supporte tout pour le bien de ceux que Dieu a choisis, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui vient de Jésus-Christ, ainsi que la gloire éternelle. 11Les paroles que voici sont certaines :
« Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;
12si nous restons fermes, nous régnerons aussi avec lui ;
si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera ;
13si nous sommes infidèles, il demeure fidèle,
car il ne peut pas se mettre en contradiction avec lui-même#2.13 v. 11-13 : comparer Rom 6.8 ; Matt 10.33 et Luc 12.9 ; Nomb 23.19.. »
Un ouvrier approuvé
14Rappelle cela à tous et demande-leur solennellement devant Dieu de ne pas se quereller à propos de mots. Ces querelles ne servent à rien, sinon à causer la ruine de ceux qui écoutent. 15Efforce-toi d’être digne d’approbation aux yeux de Dieu, comme un ouvrier qui n’a pas à rougir de son ouvrage, en annonçant correctement le message de la vérité. 16Évite les bavardages vides et contraires à la foi, car ceux qui s’y livrent s’éloigneront de plus en plus de Dieu. 17Leur enseignement est comme une plaie infectée qui ronge les chairs. Je pense en particulier à Hyménée#2.17 Hyménée : voir 1 Tim 1.20. et Philète : 18ils se sont écartés de la vérité et ils ébranlent la foi de plusieurs en prétendant que notre résurrection a déjà eu lieu. 19Cependant les solides fondations posées par Dieu tiennent bon. Les paroles suivantes y sont gravées : « Le Seigneur connaît les siens#2.19 Comparer Nomb 16.5. », et : « Quiconque déclare appartenir au Seigneur doit se détourner du mal. »
20Dans une grande maison, il n’y a pas seulement de la vaisselle en or et en argent, il y en a aussi en bois et en argile. La première est réservée à des occasions spéciales, l’autre est destinée à l’usage courant. 21Si quelqu’un se purifie de tout le mal que j’ai mentionné, il sera apte à remplir des tâches spéciales : il est entièrement à la disposition de son Maître, il lui est utile, il est prêt à faire toute action bonne.
22Fuis les passions de la jeunesse ; recherche la droiture, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui, d’un cœur pur, font appel au Seigneur. 23Mais rejette les discussions folles et stupides : tu sais qu’elles suscitent des querelles. 24Or, un serviteur du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit être aimable envers tous, capable d’enseigner et de supporter les critiques, 25il doit instruire avec douceur ses contradicteurs : Dieu leur donnera peut-être l’occasion de changer de mentalité#2.25 de changer de mentalité : autres traductions de changer de comportement ou de se repentir. et de connaître la vérité. 26Ils retrouveront alors leur bon sens et se dégageront des pièges du diable, qui les a attrapés et soumis à sa volonté.
Loading reference in secondary version...