1
Salutation
1De la part de Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ.
A ceux qui, par l’œuvre salutaire de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ#1.1 de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ : autre traduction de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ., ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre : 2Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance, par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur.
L’appel et le choix de Dieu
3Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l’attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire#1.3 à participer à sa propre gloire : certains manuscrits ont par sa gloire. et à son œuvre merveilleuse. 4C’est ainsi qu’il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu’il avait promis, afin qu’en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. 5Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ; 6à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l’attachement à Dieu ; 7enfin, à l’attachement à Dieu ajoutez l’affection fraternelle et à l’affection fraternelle l’amour. 8Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9Mais celui qui ne les possède pas a la vue si courte qu’il est comme aveugle ; il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois.
10C’est pourquoi, frères, efforcez-vous encore plus de prendre au sérieux l’appel que Dieu vous a adressé et le choix qu’il a fait de vous ; car, en faisant cela, vous ne tomberez jamais dans le mal#1.10 vous ne tomberez jamais dans le mal ou vous n’abandonnerez jamais votre foi.. 11C’est ainsi que vous sera largement accordé le droit d’entrer dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
12Voilà pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous restiez fermement attachés à la vérité que vous avez reçue. 13Mais j’estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels, tant que je suis encore en vie. 14Car je sais que je vais bientôt quitter ce corps mortel, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l’a révélé. 15Je ferai donc en sorte que, même après ma mort, vous puissiez toujours vous rappeler ces choses.
Ceux qui ont vu la gloire du Christ
16En effet, nous ne nous sommes pas fondés sur des légendes habilement imaginées pour vous faire connaître la venue puissante de notre Seigneur Jésus-Christ : c’est de nos propres yeux que nous avons vu sa grandeur. 17En effet, il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père ; et Dieu, la Gloire suprême, lui fit alors entendre sa voix en disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. » 18Nous avons entendu nous-mêmes cette voix qui venait du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte#1.18 v. 17-18 : voir Matt 17.1-5 ; Marc 9.2-7 ; Luc 9.28-35..
19Ainsi, nous nous fions encore plus au message des prophètes. Vous ferez bien d’y prêter attention : il est pareil à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour paraisse et que l’étoile du matin illumine vos cœurs. 20Avant tout, sachez bien ceci : personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l’Écriture#1.20 personne… l’Écriture : autre traduction aucune prophétie contenue dans l’Écriture ne provient de la propre pensée du prophète.. 21Car aucune prophétie n’est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c’est parce que le Saint-Esprit les poussait que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Loading reference in secondary version...