1
HISTOIRE DE SALOMON, ROI D’ISRAËL
1–9
1Salomon, fils de David, affermit son autorité royale. Le Seigneur son Dieu fut avec lui et fit de lui un roi prestigieux.
Salomon demande à Dieu la sagesse pour régner
(Voir 1 Rois 3.4-15)
2Salomon convoqua tous les Israélites, en particulier les commandants de régiments et de compagnies, les juges et tous les chefs de famille, qui étaient des notables israélites. 3Avec tous ceux qui se rassemblèrent auprès de lui, il se rendit au lieu sacré de Gabaon ; là, en effet, se dressait la tente de la rencontre avec Dieu, que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait fabriquée dans le désert#1.3 Gabaon : voir 1 Rois 3.4 et la note. – Sur la construction de la tente de la rencontre, voir Ex 36.8-38..
4David avait ramené le coffre sacré de Dieu de Quiriath-Yéarim#1.4 Sur le transport du coffre sacré, voir 1 Chron 13 et 15. – Quiriath-Yéarim : voir 1 Sam 6.21 et la note. à Jérusalem, et l’avait déposé à l’endroit préparé à cet effet, sous une tente. 5Mais il avait placé l’autel de bronze fabriqué par Bessalel#1.5 Sur Bessalel et la construction de l’ autel, voir Ex 35.30–36.1 ; 38.1-2., fils d’Ouri et petit-fils de Hour, devant la tente du Seigneur à Gabaon.
C’est là que Salomon et tous ceux qui l’accompagnaient vinrent consulter le Seigneur. 6Salomon s’avança devant le Seigneur et offrit mille sacrifices complets sur l’autel de bronze proche de la tente de la rencontre. 7Durant la nuit suivante, Dieu lui apparut et lui dit : « Que pourrais-je te donner ? Demande-le-moi. » 8Salomon lui répondit : « Seigneur, tu as manifesté une grande bonté envers mon père David, et maintenant tu m’as désigné comme roi pour lui succéder. 9Alors, Seigneur Dieu, réalise la promesse que tu as faite à mon père. Tu m’as établi roi d’un peuple aussi nombreux que les grains de poussière de la terre#1.9 Voir Gen 13.16 ; 28.14.. 10Veuille donc me donner sagesse et discernement pour que je sache remplir cette tâche à la tête de ce peuple. Sans cela, personne ne pourrait gouverner ton peuple, qui est si grand. »
11Dieu dit à Salomon : « Tu n’as demandé ni de devenir très riche, ni d’être couvert de gloire, ni que tes adversaires meurent, ni même de vivre longtemps ; selon ton désir profond, tu as demandé sagesse et discernement, afin de pouvoir gouverner mon peuple, dont je t’ai fait roi. 12C’est pourquoi tu recevras la sagesse et le discernement. Et en plus je te donnerai de grandes richesses et de la gloire ; tu en auras plus que n’importe quel autre roi, avant toi ou après toi. » 13Salomon quitta alors le lieu sacré de Gabaon où se trouvait la tente de la rencontre, et regagna Jérusalem pour y remplir sa tâche de roi d’Israël.
Puissance et richesse de Salomon
(Voir 1 Rois 10.26-29 ; 2 Chron 9.25-28)
14Salomon rassembla des chars de guerre et des chevaux : il eut mille quatre cents chars et douze mille chevaux#1.14 Voir 1 Rois 5.6 et la note., dont il garda un certain nombre auprès de lui à Jérusalem, alors que les autres étaient répartis dans les villes aménagées à cet effet. 15Grâce au roi, il y avait autant d’argent et d’or que de cailloux à Jérusalem#1.15 Voir Deut 17.17 et la note., et les cèdres étaient aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans le Bas-Pays. 16Les chevaux de Salomon provenaient d’Égypte et de Cilicie, où des marchands allaient les acheter pour le roi#1.16 Voir 1 Rois 10.28 et la note.. 17Ces marchands importaient d’Égypte un char pour six cents pièces d’argent, et un cheval pour cent cinquante pièces. Ils en importaient aussi pour les rois des Hittites et pour les rois de Syrie.
Salomon prépare la construction du temple
(Voir 1 Rois 5.15-32 ; 7.13-14)
18 # 1.18 Dans certaines traductions, les v. 1.18–2.17 sont numérotés 2.1-18. Salomon décida de construire un temple consacré au Seigneur, ainsi qu’un palais royal pour lui-même.
Loading reference in secondary version...