1
Salutation
1De la part de Pierre, apôtre de Jésus-Christ.
A ceux que Dieu a choisis et qui vivent en exilés, dispersés dans les provinces du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l’Asie et de la Bithynie#1.1 dispersés : le terme correspondant, dans le texte original, désignait habituellement les Juifs vivant hors de Palestine ; il est appliqué ici aux chrétiens dispersés dans le monde (comparer Jacq 1.1 et la note). – Pont… Bithynie : cinq provinces romaines d’Asie Mineure (Turquie d’Asie actuelle).. 2Dieu, le Père, vous a choisis conformément au plan qu’il a établi d’avance ; il vous a mis à part, grâce à l’Esprit Saint, pour que vous obéissiez à Jésus-Christ et que vous soyez purifiés par son sang#1.2 Les effets de la mort du Christ sont décrits ici à l’aide du vocabulaire sacrificiel de l’Ancien Testament. Voir Ex 24.3-8 ; Lév 16.14-15..
Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance.
Une espérance vivante
3Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître à une vie nouvelle en relevant Jésus-Christ d’entre les morts. Nous avons ainsi une espérance vivante, 4en attendant les biens que Dieu réserve aux siens. Ce sont des biens qui ne peuvent ni disparaître, ni être salis, ni perdre leur éclat. Dieu vous les réserve dans les cieux, 5à vous que sa puissance garde par la foi en vue du salut, prêt à se manifester à la fin des temps.
6Vous vous en réjouissez, même s’il faut que, maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d’épreuves. 7L’or lui-même, qui est périssable, est pourtant éprouvé par le feu ; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l’or, est mise à l’épreuve afin de prouver sa valeur. C’est ainsi que vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur#1.7 vous pourrez recevoir louange… honneur : autre traduction ce sera une raison de louer, glorifier et honorer Dieu. quand Jésus-Christ apparaîtra. 8Vous l’aimez, bien que vous ne l’ayez pas vu ; vous croyez en lui, bien que vous ne le voyiez pas encore#1.8 Comparer Jean 20.29. ; c’est pourquoi vous vous réjouissez d’une joie glorieuse, inexprimable, 9car vous atteignez le but de votre foi : le salut de votre être.
10Les prophètes ont fait des recherches et des investigations au sujet de ce salut, et ils ont prophétisé à propos du don que Dieu vous destinait. 11Ils s’efforçaient de découvrir à quelle époque et à quelles circonstances se rapportaient les indications données par l’Esprit du Christ ; car cet Esprit, présent en eux, annonçait d’avance les souffrances que le Christ devait subir et la gloire qui serait la sienne ensuite#1.11 Voir Ps 22 ; És 53 ; Luc 24.25-26.. 12Dieu révéla aux prophètes que le message dont ils étaient chargés n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous. Ce message vous a été communiqué maintenant par les prédicateurs de la Bonne Nouvelle, qui en ont parlé avec la puissance du Saint-Esprit envoyé du ciel. Et les anges eux-mêmes désirent le connaître.
Appel à vivre saintement
13C’est pourquoi, tenez-vous prêts à agir, gardez votre esprit en éveil. Mettez toute votre espérance dans le don qui vous sera accordé quand Jésus-Christ apparaîtra. 14Obéissez à Dieu et ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez encore ignorants. 15Mais soyez saints dans toute votre conduite, tout comme Dieu qui vous a appelés est saint. 16En effet, l’Écriture déclare : « Soyez saints, car je suis saint#1.16 Lév 19.2.. »
17Dans vos prières, vous donnez le nom de Père à Dieu qui juge tous les hommes avec impartialité, selon ce que chacun a fait ; c’est pourquoi, durant le temps qu’il vous reste à passer sur la terre, que votre conduite témoigne du respect que vous avez pour lui. 18Vous savez, en effet, à quel prix vous avez été délivrés de la manière de vivre insensée que vos ancêtres vous avaient transmise. Ce ne fut pas au moyen de choses périssables, comme l’argent ou l’or ; 19non, vous avez été délivrés par le sang précieux du Christ#1.19 le sang précieux du Christ : comparer Col 1.20 et la note., sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache. 20Dieu l’avait destiné à cela avant la création du monde, et il l’a manifesté pour votre bien dans ces temps qui sont les derniers. 21Par lui vous croyez en Dieu qui l’a ramené d’entre les morts et lui a donné la gloire ; ainsi vous placez votre foi et votre espérance en Dieu.
22Vous vous êtes purifiés en obéissant à la vérité, pour vous aimer sincèrement comme des frères. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres, d’un cœur pur#1.22 en obéissant à la vérité : certains manuscrits ajoutent par l’Esprit. – d’un cœur pur : certains manuscrits ont de tout votre cœur.. 23En effet, vous êtes nés de nouveau, non de pères mortels, mais grâce à une semence immortelle, grâce à la parole vivante et éternelle de Dieu. 24Car il est écrit :
« Tous les humains sont comme l’herbe
et toute leur gloire comme la fleur des champs ;
l’herbe sèche et la fleur tombe,
25mais la parole du Seigneur demeure pour toujours#1.25 v. 24-25 : És 40.6-8, cité d’après l’ancienne version grecque.. »
Or, cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée.
Loading reference in secondary version...