2
Les descendants de Juda, fils de Jacob
1Voici la liste#2.1 V. 1-2 : comparer Gen 35.23-26 ; v. 3-4 : comparer Gen 38 ; v. 9-12 : comparer Ruth 4.18-22 ; v. 13-15 : comparer 1 Sam 16.6-13. des fils de Jacob – appelé aussi Israël – : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Zabulon, 2Dan, Joseph, Benjamin, Neftali, Gad et Asser.
3Juda eut trois fils de son épouse cananéenne, la fille de Choua. Ce furent Er, Onan et Chéla. Er, l’aîné, déplut tellement au Seigneur qu’il le fit mourir. 4Plus tard, Juda eut de sa belle-fille Tamar deux autres fils, Pérès et Zéra. Il eut donc cinq fils en tout. 5Fils de Pérès : Hesron et Hamoul. 6Fils de Zéra : Zimri, Étan, Héman, Kalkol et Dara#2.6 Dara : ou Darda, d’après 1 Rois 5.11 et des manuscrits anciens., cinq en tout. 7Fils de Karmi : Akar. C’est lui qui attira le malheur sur Israël en gardant pour lui une partie du butin réservé à Dieu#2.7 Au début du verset, certains traducteurs, s’inspirant de Jos 7.1, ajoutent (Fils) de Zimri : Karmi. Fils (de Karmi :…) Akar : en Jos 7, ce personnage est appelé Akan. Ici il y a un jeu de mots entre le nom Akar et le verbe traduit par attira le malheur.. 8Fils d’Étan : Azaria. 9Fils de Hesron : Yeraméel, Ram et Caleb, appelé aussi Keloubaï.
10Ram fut le père d’Amminadab, Amminadab celui de Nachon, chef de la tribu de Juda ; 11Nachon fut le père de Salma, Salma celui de Booz, 12Booz d’Obed et Obed de Jessé. 13Jessé fut le père de sept fils. Ce furent, dans l’ordre, Éliab, Abinadab, Chamma, 14Netanéel, Raddaï, 15Ossem et David ; 16leurs sœurs étaient Serouia et Abigal#2.16 Abigal ou Abigaïl (de même au v. 17).. Fils de Serouia : Abichaï, Joab et Assaël, trois en tout. 17Abigal eut un fils, Amassa, dont le père était Yéter l’Ismaélite.
18Caleb, fils de Hesron, eut trois fils de ses femmes Azouba et Yerioth : Yécher, Chobab et Ardon#2.18 Caleb : voir Jos 14.6. – eut trois fils… : autre traduction eut une fille de sa femme Azouba, Yerioth ; celle-ci eut trois fils,…. 19Après la mort d’Azouba, Caleb prit pour femme Éfrata, qui lui donna un fils, Hour. 20Hour fut le père d’Ouri, et Ouri celui de Bessalel.
21A l’âge de soixante ans, Hesron épousa la fille de Makir, père de Galaad ; il en eut un fils, Segoub. 22Segoub fut le père de Yaïr, qui posséda vingt-trois localités du territoire de Galaad. 23Mais les rois de Guéchour et d’Aram s’emparèrent des villages de Yaïr, ainsi que de la ville de Quenath et des villages voisins, au total soixante localités. Tous ceux qui y habitaient étaient les descendants de Makir, père de Galaad. 24Après la mort de Hesron, dont la femme était Abia, Caleb s’unit de nouveau à Éfrata#2.24 dont la femme… Éfrata : d’après l’ancienne version grecque ; hébreu obscur., qui lui donna un fils, Achehour ; celui-ci fut le fondateur de Técoa.
25Le fils aîné de Hesron, Yeraméel, eut plusieurs fils : Ram, le premier-né, puis Bouna, Oren, Ossem et Ahia. 26Yeraméel eut une autre épouse, Atara, qui fut la mère d’Onam. 27Fils de Ram, l’aîné de Yeraméel : Maas, Yamin et Équer. 28Fils d’Onam : Chammaï et Yada. Fils de Chammaï : Nadab et Abichour. 29Abichour épousa Abihaïl qui lui donna Aban et Molid. 30Fils de Nadab : Séled et Appaïm. Séled mourut sans enfant. 31Fils d’Appaïm : Ichéi ; fils d’Ichéi : Chéchan ; fils de Chéchan : Alaï. 32Fils de Yada, le frère de Chammaï : Yéter et Yonatan. Yéter mourut sans enfant. 33Fils de Yonatan : Péleth et Zaza. Tels furent les descendants de Yeraméel.
34Chéchan n’eut pas de fils, mais seulement des filles. Il avait un serviteur égyptien, Yara, 35à qui il donna une de ses filles en mariage. Celle-ci mit au monde un fils, Attaï. 36Attaï fut le père de Natan, Natan celui de Zabad, 37Zabad d’Éflal, Éflal d’Obed, 38Obed de Yéhou, Yéhou d’Azaria, 39Azaria de Hélès, Hélès d’Élassa, 40Élassa de Sismaï, Sismaï de Challoum, 41Challoum de Yecamia, et Yecamia d’Élichama.
42Fils de Caleb, le frère de Yeraméel : Mécha, l’aîné, qui fut père de Zif ; quant aux descendants de Marécha, ce sont eux qui peuplèrent Hébron. 43Fils d’Hébron : Cora, Tappoua, Réquem et Chéma. 44Chéma fut le père de Raham, et Raham celui de Yorcoam. Réquem fut le père de Chammaï, 45Chammaï celui de Maon, et Maon celui de Beth-Sour. 46Caleb eut une épouse de second rang, Éfa, qui lui donna Haran, Mossa et Gazez. Haran eut un fils qu’il appela aussi Gazez. 47Fils de Yadaï#2.47 Ce personnage n’apparaît nulle part ailleurs ; on ignore quelle place il occupe dans la généalogie de Caleb. : Réguem, Yotam, Guéchan, Péleth, Éfa et Chaaf. 48Caleb eut une autre épouse de second rang, Maaka, qui lui donna Chéber et Tirana. 49Plus tard elle mit encore au monde Chaaf, qui fut le père de Madmanna, et Cheva, qui fut le père de Makbéna et de Guibéa. En outre, Caleb eut une fille nommée Axa.
50Voici encore d’autres descendants de Caleb : Hour, fils aîné de son épouse Éfrata, eut trois fils : Chobal, qui fut le fondateur de Quiriath-Yéarim, 51Salma, qui fut celui de Bethléem, et Haref, qui fut celui de Beth-Guéder. 52Chobal, fondateur de Quiriath-Yéarim, eut des descendants : les habitants de Haroé, la moitié de ceux de Menouhoth, 53et les clans de Quiriath-Yéarim, à savoir les Itrites, les Poutites, les Choumatites et les Micheraïtes, qui peuplèrent les localités de Sora et d’Èchetaol.
54Descendants de Salma : les gens de Bethléem, de Netofa, d’Atroth-Beth-Yoab, la moitié de ceux de Manahath, ceux de Sora, 55ainsi que les clans des lettrés habitant Yabès, à savoir les Tiratites, les Chimatites et les Soukatites – ceux-ci sont des Quénites descendant de Hammath, l’ancêtre de la famille des Rékabites –.
Loading reference in secondary version...