1
A propos de la sagesse 1.1–9.18
Objectif de l’enseignement
1Proverbes de Salomon#1.1Salomon: roi d’Israël de 970 à 931 av. J.-C., réputé pour sa sagesse., fils de David, roi d'Israël, 2pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence, 3pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d'équité et de droiture, 4pour donner du discernement à ceux qui manquent d’expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.
5Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté 6pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.
7La connaissance commence par la crainte#1.7Crainte: c’est-à-dire une attitude de profond respect et de révérence qui pousse à se conformer à la volonté divine. de l'Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l'instruction. 8Mon fils, écoute l'instruction de ton père et ne rejette pas l'enseignement de ta mère! 9En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou.
Les mauvaises compagnies
10Mon fils, si des pécheurs veulent t’entraîner, ne cède pas! 11Peut-être te diront-ils: «Viens avec nous! Dressons des embuscades pour verser du sang, tendons sans raison un piège aux innocents! 12Engloutissons-les vivants, comme le séjour des morts! Oui, engloutissons-les tout entiers comme ceux qui descendent dans la tombe! 13Nous trouverons toutes sortes de biens précieux et nous remplirons nos maisons de butin. 14Tu auras ta part avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!» 15Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, écarte ton pied de leur sentier! 16En effet, leurs pieds courent au mal et ils sont pressés de verser le sang. 17Or, il ne sert à rien de poser un piège sous les yeux de tout ce qui peut voler. 18Eux, c’est contre leur propre vie qu’ils dressent des embuscades, c'est à eux-mêmes qu'ils tendent un piège. 19Tel est le sentier de tout homme assoiffé de profit: le gain malhonnête cause la perte de son propriétaire.
L’appel de la sagesse
20La sagesse crie dans les rues, elle parle tout haut sur les places, 21elle appelle à l'entrée des endroits bruyants. Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: 22«Jusqu'à quand, vous qui manquez d’expérience, aimerez-vous la naïveté? Jusqu'à quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie et les hommes stupides détesteront-ils la connaissance? 23Revenez pour écouter mes reproches! Je veux déverser mon Esprit sur vous, je veux vous faire connaître mes paroles.
24»Puisque j'appelle et que vous résistez, puisque je tends la main et que personne n'y prête attention, 25puisque vous négligez tous mes conseils et n'acceptez pas mes reproches, 26moi aussi je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur fondra sur vous, 27quand la terreur fondra sur vous comme une tempête et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l'angoisse s’empareront de vous.
28»Alors ils m'appelleront et je ne répondrai pas, ils me chercheront et ils ne me trouveront pas. 29Parce qu'ils ont détesté la connaissance et n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel, 30parce qu'ils n'ont pas accepté mes conseils et ont méprisé tous mes reproches, 31ils se nourriront du fruit de leur conduite et ils se rassasieront de leurs propres conseils. 32En effet, l'égarement de ceux qui manquent d’expérience les tue et l'insouciance des hommes stupides provoque leur perte. 33En revanche, celui qui m'écoute habitera en sécurité. Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal.»
Loading reference in secondary version...
2007 Société Biblique de Genève. Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.