1
L’organisation d’Israël dans le désert 1.1–10.36
Recensement des Israélites
1L'Eternel parla à Moïse dans le désert du Sinaï, dans la tente de la rencontre, le premier jour du deuxième mois, la deuxième année après leur sortie d'Egypte. Il dit: 2«Faites le dénombrement de toute l'assemblée des Israélites en fonction de leur clan, de leur famille. Vous compterez les noms de tous les individus de sexe masculin 3âgés de 20 ans et plus, tous les membres du peuple d'Israël aptes au service militaire. Vous les dénombrerez par corps d’armée, Aaron et toi. 4Il y aura avec vous un homme par tribu, un chef de famille.
5»Voici le nom des hommes qui se tiendront à vos côtés. Pour Ruben: Elitsur, fils de Shedéur; 6pour Siméon: Shelumiel, fils de Tsurishaddaï; 7pour Juda: Nachshon, fils d'Amminadab; 8pour Issacar: Nathanaël, fils de Tsuar; 9pour Zabulon: Eliab, fils de Hélon; 10pour les fils de Joseph, pour Ephraïm: Elishama, fils d'Ammihud, et pour Manassé: Gamliel, fils de Pedahtsur; 11pour Benjamin: Abidan, fils de Guideoni; 12pour Dan: Ahiézer, fils d'Ammishaddaï; 13pour Aser: Paguiel, fils d'Ocran; 14pour Gad: Eliasaph, fils de Déuel; 15pour Nephthali: Ahira, fils d'Enan. 16Tels sont les princes des tribus de leurs ancêtres, les chefs des milliers d'Israël appelés parmi l’assemblée.»
17Moïse et Aaron prirent comme adjoints les hommes qui avaient été nommément désignés, 18et ils convoquèrent toute l'assemblée le premier jour du deuxième mois. On enregistra les Israélites sur la base de leurs clans, en fonction de leur famille, en comptant les noms de tous les individus âgés de 20 ans et plus. 19Moïse les dénombra dans le désert du Sinaï, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
20On enregistra les descendants de Ruben, l’aîné d'Israël, en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms de tous les individus de sexe masculin âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 21On dénombra 46'500 hommes dans la tribu de Ruben.
22On enregistra les descendants de Siméon en fonction de leur clan, de leur famille. On les dénombra en comptant les noms de tous les individus de sexe masculin âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 23On dénombra 59'300 hommes dans la tribu de Siméon.
24On enregistra les descendants de Gad en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 25On dénombra 45'650 hommes dans la tribu de Gad.
26On enregistra les descendants de Juda en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 27On dénombra 74'600 hommes dans la tribu de Juda.
28On enregistra les descendants d'Issacar en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 29On dénombra 54'400 hommes dans la tribu d'Issacar.
30On enregistra les descendants de Zabulon en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 31On dénombra 57'400 hommes dans la tribu de Zabulon.
32Pour les fils de Joseph, on enregistra les descendants d'Ephraïm en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 33On dénombra 40'500 hommes dans la tribu d'Ephraïm. 34On enregistra les descendants de Manassé en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 35On dénombra 32'200 hommes dans la tribu de Manassé.
36On enregistra les descendants de Benjamin en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 37On dénombra 35'400 hommes dans la tribu de Benjamin.
38On enregistra les descendants de Dan en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 39On dénombra 62'700 hommes dans la tribu de Dan.
40On enregistra les descendants d'Aser en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 41On dénombra 41'500 hommes dans la tribu d'Aser.
42On enregistra les descendants de Nephthali en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 43On dénombra 53'400 hommes dans la tribu de Nephthali.
44Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron ainsi que par les douze princes d'Israël; il y avait un homme pour chacune des familles. 45On dénombra en fonction de leur famille tous les Israélites âgés de 20 ans et plus, tous les hommes d'Israël qui étaient aptes au service militaire. 46On dénombra au total 603'550 hommes.
Responsabilités des Lévites
47Les Lévites, selon la tribu de leurs ancêtres, ne furent pas inclus dans ce dénombrement. 48L'Eternel avait transmis ces instructions à Moïse: 49«Tu ne feras pas le dénombrement de la tribu de Lévi et tu ne compteras pas ses membres au milieu des Israélites. 50Confie aux Lévites la responsabilité du tabernacle du témoignage, de tous ses ustensiles et de tout ce qui lui appartient. Ils porteront le tabernacle et tous ses ustensiles, ils en feront le service et ils camperont autour du tabernacle. 51Quand le tabernacle partira, les Lévites le démonteront; quand le tabernacle campera, les Lévites le dresseront. Si quelqu’un d’autre s’en approche, il sera puni de mort. 52Les Israélites camperont chacun dans son camp, chacun près de son étendard, selon leurs corps d’armée. 53Les Lévites, quant à eux, camperont autour du tabernacle du témoignage afin que ma colère n'éclate pas contre l'assemblée des Israélites. Les Lévites auront la responsabilité du tabernacle du témoignage.» 54Les Israélites se conformèrent à tous les ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse, c’est ce qu’ils firent.
Loading reference in secondary version...
2007 Société Biblique de Genève. Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.