1
Description de l’Eternel
1Message sur Ninive#1.1Ninive: capitale de l’Empire assyrien.. Livre de la vision de Nahum, d'Elkosh.
2L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge. L'Eternel se venge, il est plein de fureur. L'Eternel se venge de ses adversaires, il garde rancune à ses ennemis. 3L'Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force, mais il ne laisse pas impuni. L'Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; les nuages sont la poussière de ses pieds. 4Il menace la mer et l’assèche, il met tous les fleuves à sec. Le Basan et le Carmel sont flétris, elle est flétrie, la fleur du Liban. 5Les montagnes tremblent devant lui, et les collines s’effondrent. La terre se soulève devant lui, le monde et tous ses habitants.
6Qui résistera devant son indignation? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se propage comme le feu et les rochers se brisent devant lui. 7L'Eternel est bon, il est un refuge le jour de la détresse, il connaît ceux qui se confient en lui, 8mais avec des flots qui déborderont il détruira cet endroit, et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.
Annonce de la destruction de Ninive
9Que méditez-vous contre l'Eternel? C'est lui qui détruit. La détresse ne se lèvera pas deux fois, 10car entrelacés comme des buissons d’épines et comme ivres de leur vin, ils#1.10Ils: c’est-à-dire les ennemis de Juda, les Assyriens. seront dévorés comme la paille sèche, entièrement.
11De toi#1.11Toi: s’adresse à Ninive. est sorti celui qui méditait le mal contre l'Eternel, l’homme aux conseils pervers. 12Voici ce que dit l'Eternel: «Même s'ils sont au complet et nombreux, ils seront fauchés et disparaîtront. Je t’ai humilié pour ne plus avoir à t'humilier. 13Je briserai maintenant la domination qu’il exerce sur toi et j’arracherai tes liens.»
14Voici ce que l'Eternel a ordonné à ton sujet#1.14Aton sujet: s’adresse au roi de Ninive.: «Tu n'auras plus de descendant qui porte ton nom. Je supprimerai du temple de ton dieu les sculptures sacrées ou les idoles en métal fondu. Je préparerai ta tombe, car tu ne fais pas le poids.»
Loading reference in secondary version...
2007 Société Biblique de Genève. Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.