4
Tentation de Jésus-Christ
1Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» 4Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.#4.4L’homme… de Dieu: citation de Deutéronome 8.3.»
5Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.#4.6Il donnera… pierre: citation du Psaume 91.11-12.» 7Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.#4.7Tu ne… ton Dieu: citation de Deutéronome 6.16.»
8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.» 10Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras.#4.10C’est le… serviras: citation de Deutéronome 6.13.» 11Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent.
Début du ministère de Jésus
12Lorsqu'il apprit que Jean avait été arrêté, Jésus se retira en Galilée. 13Il quitta Nazareth et vint habiter à Capernaüm, ville située près du lac, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14afin que s'accomplisse ce qu'avait annoncé le prophète Esaïe: 15Territoire de Zabulon et de Nephthali, route de la mer, région située de l'autre côté du Jourdain, Galilée à la population étrangère! 16Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui se trouvaient dans le pays de l’ombre de la mort une lumière s'est levée.#4.15-16Territoire… levée: citation d’Esaïe 8.23–9.1.
17Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.»
18Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac; c’étaient en effet des pêcheurs. 19Il leur dit: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» 20Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent. 21Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans une barque avec leur père Zébédée et qui réparaient leurs filets. Il les appela, 22et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père et le suivirent.
23Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues#4.23Synagogues: lieux de rencontre fréquentés par les Juifs, le sabbat et les jours de fête, pour prier et pour entendre la lecture et l'explication des livres de l'Ancien Testament. Tout membre mâle de l’assistance pouvait être invité à prendre la parole., proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24Sa réputation gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés; et il les guérissait. 25De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l’autre côté du Jourdain.
Loading reference in secondary version...
2007 Société Biblique de Genève. Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.