1
Ce livre contient ce que Jésus-Christ a fait connaître
1Ce livre contient les réalités cachées que Jésus-Christ a fait connaître clairement. Dieu lui a fait connaître ces réalités, pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Le Christ les a fait comprendre à son serviteur Jean en lui envoyant son ange. 2Voici ce que Jean a affirmé : tout ce que j’ai vu, c’est bien la parole de Dieu, et c’est bien le témoignage de Jésus-Christ. 3Il est heureux, celui qui lit ce livre ! Ils sont heureux, ceux qui écoutent ces paroles venues de Dieu et qui obéissent aux choses écrites ici ! Oui, le moment fixé pour ces événements est bientôt là.
Salutations aux sept Églises d’Asie
4Moi, Jean, j’écris aux sept Églises de la province d’Asie#1.4 La province romaine d’Asie correspondait à une partie de la Turquie actuelle. Elle avait pour capitale la ville d’Éphèse..
Que Dieu, qui est, qui était et qui vient, vous donne la bénédiction et la paix ! Que les sept esprits qui sont devant son siège de roi vous les donnent ! 5Et que Jésus-Christ vous les donne, lui, le témoin fidèle ! Il est le Fils premier-né, qui s’est levé du milieu des morts. Il est aussi le chef des rois de la terre.
Jésus-Christ nous aime et il nous a libérés de nos péchés par son sang#1.5 Par son sang, cela veut dire par sa mort.. 6Il a fait de nous les membres du Royaume de Dieu, il a fait de nous des prêtres, pour servir Dieu son Père. À Jésus-Christ soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen.
7Regardez : il vient au milieu des nuages,
et tous le verront,
même ceux qui l’ont transpercé#1.7 Voir Zakarie 12.10 ; Jean 19.37..
Tous les peuples de la terre seront en deuil
à cause de lui.
Oui ! Amen.
8Le Seigneur Dieu dit : « Je suis l’Alpha et l’Oméga#1.8 Alpha et Oméga sont la première et la dernière lettres de l’alphabet grec. Comme en Apocalypse 21.6 et 22.13, cette expression veut dire « le premier et le dernier » ou « le commencement et la fin »., le premier et le dernier, je suis celui qui est, qui était et qui vient, je suis le Tout-Puissant. »
Jean voit le Christ dans sa gloire
9Moi, Jean votre frère, je souffre avec vous. Avec vous, j’appartiens au Royaume de Dieu, avec vous, je reste patient en étant uni à Jésus. Je suis déporté dans l’île de Patmos, parce que j’ai annoncé la parole de Dieu et que j’ai été le témoin de Jésus. 10Le jour du Seigneur#1.10 C’est-à-dire le jour où les chrétiens rendent un culte au Seigneur., l’Esprit Saint me saisit, et derrière moi, j’entends une voix puissante, comme le son d’une trompette. 11Elle dit : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre. Ensuite, envoie-le aux sept Églises suivantes : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »
12Je me retourne pour voir qui me parle et je vois sept lampes en or. 13Au milieu des lampes, il y a quelqu’un qui ressemble à un homme. Il porte un vêtement long et une ceinture en or autour de la taille. 14Sa tête et ses cheveux sont blancs comme de la laine, d’un blanc très clair. Ses yeux brillent comme du feu. 15Ses pieds semblent faits d’un métal très solide que le feu a rendu brillant. Sa voix est aussi forte que le bruit des vagues de la mer. 16Dans sa main droite, il tient sept étoiles. Une épée pointue qui coupe des deux côtés sort de sa bouche. Son visage brille comme le soleil à midi. 17Quand je le vois, je tombe à ses pieds comme si j’étais mort. Mais il pose sa main droite sur moi et il dit : « N’aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier, 18je suis le Vivant. J’étais mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours et j’ai le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts. 19Écris donc ce que tu as vu, ce qui se passe maintenant et ce qui doit arriver ensuite. 20Voici le sens caché des sept étoiles que tu vois dans ma main droite, et des sept lampes en or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises. »
Loading reference in secondary version...