1
LES ISRAÉLITES DANS LE DÉSERT DU SINAÏ
1.1–10.10
Moïse et Aaron comptent les Israélites pour la première fois
1Moïse se trouve au désert du Sinaï. Le Seigneur lui parle dans la tente de la rencontre. C’est la deuxième année après que les Israélites sont sortis d’Égypte, le premier jour du deuxième mois. Le Seigneur lui dit : 2« Aaron et toi, vous allez compter les membres de la communauté d’Israël, par clans et par familles. Vous ferez la liste des noms de tous les hommes, un par un. 3Comptez tous les hommes de 20 ans et plus, capables de servir dans l’armée d’Israël. Vous les inscrirez dans les troupes auxquelles ils appartiennent. 4Un chef de famille par tribu vous aidera. 5Voici les noms des hommes qui vous aideront :
– tribu de Ruben : Élissour, fils de Chedéour
6– tribu de Siméon : Cheloumiel, fils de Sourichaddaï
7– tribu de Juda : Nachon, fils d’Amminadab
8– tribu d’Issakar : Netanéel, fils de Souar
9– tribu de Zabulon : Éliab, fils de Hélon
10– tribu d’Éfraïm, fils de Joseph : Élichama, fils d’Ammihoud
– tribu de Manassé, fils de Joseph : Gamliel, fils de Pedassour
11– tribu de Benjamin : Abidan, fils de Guidoni
12– tribu de Dan : Ahiézer, fils d’Ammichaddaï
13– tribu d’Asser : Paguiel, fils d’Okran
14– tribu de Gad : Éliassaf, fils de Déouel
15– tribu de Neftali : Ahira, fils d’Énan. »
16Les chefs de famille de la communauté qu’on a choisis sont aussi des chefs militaires d’Israël. 17Moïse et Aaron prennent comme adjoints ces douze hommes, qui ont été nommés pour cela. 18Ils réunissent toute la communauté le premier jour du deuxième mois. Tous les Israélites âgés de 20 ans et plus se font inscrire un par un, par clan et par famille. 19Comme le Seigneur l’a commandé, Moïse les fait donc compter dans le désert du Sinaï.
20-43Pour chaque tribu d’Israël, on compte les gens par clans et par familles. On écrit un par un les noms de tous les hommes de 20 ans et plus, capables de servir dans l’armée d’Israël. On commence par la tribu de Ruben, le fils aîné de Jacob. On trouve alors :
tribu de Ruben : 46 500
tribu de Siméon : 59 300
tribu de Gad : 45 650
tribu de Juda : 74 600
tribu d’Issakar : 54 400
tribu de Zabulon : 57 400
tribu d’Éfraïm, fils de Joseph : 40 500
tribu de Manassé, fils de Joseph : 32 200
tribu de Benjamin : 35 400
tribu de Dan : 62 700
tribu d’Asser : 41 500
tribu de Neftali : 53 400
44Voilà le nombre des Israélites comptés par Moïse, Aaron et les douze chefs de famille qui représentent les tribus d’Israël. 45Le total des Israélites comptés par familles, âgés de 20 ans et plus, et capables de servir dans l’armée d’Israël, 46est de 603 550.
La charge particulière de la tribu de Lévi
47Les Israélites de la tribu de Lévi n’ont pas été comptés en même temps que les autres. 48En effet, le Seigneur a dit à Moïse : 49« Ne compte pas les gens de la tribu de Lévi en même temps que les autres. 50Tu leur donneras la charge de la tente sacrée qui abrite les tablettes de l’alliance#1.50 Voir Exode 24.12 et 31.18.. Ils seront aussi chargés de tous les ustensiles et des choses qui s’y trouvent. Ils transporteront la tente de la rencontre et tout ce qu’il y a dedans. Ils feront le service de la tente et ils camperont autour d’elle. 51Quand vous partirez, les lévites démonteront la tente sacrée. Puis quand vous installerez votre camp, ils la remonteront. Si quelqu’un qui n’est pas de cette tribu s’approche de la tente sacrée, il faut le faire mourir. 52Les Israélites camperont chacun dans son camp, chacun près de l’étendard de son groupe d’armées#1.52 L’étendard est une sorte de drapeau. Il peut être en tissu, en bois ou en métal. Un groupe comptait trois armées.. 53Seuls les lévites camperont autour de la tente sacrée qui abrite les tablettes de l’alliance, et ils y feront leur service. De cette façon, je ne me mettrai pas en colère contre la communauté des Israélites. » 54Les Israélites font exactement ce que le Seigneur a commandé à Moïse.
Loading reference in secondary version...