Nahoum INTRODUCTION PDV [abbreviation] brought to you by [publisher] Learn more

Devotional

Versions

Cancel
 
INTRODUCTION
Le livre de Nahoum a pour sujet la fin de la ville de Ninive et la fin du pouvoir des Assyriens. Ceux-ci ont dominé les petits peuples du Proche-Orient au cours des 8e et 7e siècles avant J.-C. Ils étaient connus pour leur manière orgueilleuse et cruelle de gouverner.
Le livre n’indique pas à quelle époque le prophète a communiqué sa vision. Les Babyloniens ont pris Ninive, la capitale assyrienne, en 612 avant J.-C. Nahoum a dû annoncer la destruction de la ville peu avant cette date.
Il est possible de trouver trois parties dans le livre de Nahoum :
(.) L’introduction affirme que Dieu est le maître de l’univers (1.2-8). C’est un maître à la fois exigeant et bon.
(.) La partie suivante est composée de messages qui s’adressent tantôt aux habitants de Juda, tantôt à la ville de Ninive (1.9–2.3). Le prophète voit ce qu’il annonce et il parle donc au présent. Dieu montre sa puissance en détruisant Ninive. Par là même, il libère les habitants de Juda.
(.) Ensuite, le prophète décrit la fin de Ninive et du pouvoir que la ville représente (2.4–3.19). Il le fait en se réjouissant de cette victoire sur les forces du mal.
Quand le prophète se réjouit de la mort des ennemis de son peuple, il se réjouit que Dieu ne permette pas au mal de triompher. Le message du prophète ne concerne pas uniquement Ninive. Il concerne ceux qui dominent les autres de façon brutale et ceux qui souffrent sous cette domination. Ce message affirme que tous les pouvoirs injustes ont une fin.