INTRODUCTION
La Bonne Nouvelle selon Marc s’adresse à des chrétiens qui n’étaient pas tous d’origine juive. C’est l’évangile le plus court. Il ne contient pas de récit de l’enfance de Jésus. On n’y trouve pas non plus de longs discours de Jésus. Par contre, il offre beaucoup de récits de rencontres, de guérisons et de discussions. Dans certains cas, il fournit des détails qui ne sont pas dans les autres évangiles.
La Bonne Nouvelle selon Marc suit le plan général des trois premiers évangiles. Mais le récit a la forme d’un drame. Dès la première ligne, il présente Jésus comme le Fils de Dieu (1.1). Vers la fin de l’évangile, le Fils de Dieu meurt, cloué sur une croix (15.39).
Dans la première moitié du livre (1.1–8.26), Jésus ne veut pas que les gens découvrent tout de suite qui il est. Il guérit les malades, il chasse les esprits mauvais, il parle avec autorité. Les gens se demandent : « Qui est cet homme ? » Mais Jésus dit à ceux qui pensent le connaître : « Ne dites à personne qui je suis. »
La deuxième moitié du livre (8.27–16.20) amène à comprendre comment Jésus est Fils de Dieu.
Les gens religieux de l’Empire romain admiraient les grands hommes qui étaient un peu comme des dieux. Ces hommes faisaient des actions extraordinaires, ils avaient du succès, ils étaient vainqueurs de toutes les difficultés.
Or, Jésus est Fils de Dieu en acceptant d’être tout à fait un homme et en obéissant à Dieu. Cela le conduit à souffrir et à mourir. Même les disciples de Jésus ne comprennent pas cela tout de suite. Ils abandonnent Jésus au moment où il va être condamné à mort. C’est un officier romain qui déclare en voyant mourir Jésus : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! »
Quand Jésus parle de lui-même, il se présente comme le Fils de l’homme. Cette expression désigne celui à qui Dieu donne tout pouvoir, même le pouvoir de juger et de pardonner. Elle signifie aussi que Jésus a été vraiment un homme. Elle indique le mystère qui entoure sa personne et sa mission.
La Bonne Nouvelle selon Marc pose la question : « Qui est Jésus ? » Personne ne peut répondre tout de suite. Le livre de Marc fait suivre le chemin que Jésus a suivi. Il aide à comprendre peu à peu qui est Jésus.
Loading reference in secondary version...