4
L’esprit du mal tente Jésus dans le désert
1Alors l’Esprit de Dieu conduit Jésus dans le désert, pour que l’esprit du mal le tente. 2Pendant 40 jours et 40 nuits, Jésus ne mange rien. Ensuite il a faim. 3L’esprit du mal s’approche de Jésus pour le tenter et il lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, dis à ces pierres : “Changez-vous en pains !” » 4Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit : “Le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme. Celui-ci a besoin aussi de toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu#4.4 Deutéronome 8.3 cité d’après l’ancienne traduction grecque..” »
5Alors l’esprit du mal emmène Jésus à Jérusalem, la ville sainte. Il le place au sommet du temple, 6et il lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ! En effet, dans les Livres Saints on lit :
“Dieu commandera à ses anges
de te porter dans leurs bras
pour que tes pieds
ne heurtent pas les pierres#4.6 Psaume 91.11-12 cité d’après l’ancienne traduction grecque..” »
7Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit aussi : “Tu ne dois pas provoquer le Seigneur ton Dieu#4.7 Deutéronome 6.16..” »
8L’esprit du mal emmène encore Jésus sur une très haute montagne. Il lui montre tous les royaumes du monde, avec leur richesse, 9et il lui dit : « Mets-toi à genoux devant moi pour m’adorer, et je vais te donner tout cela. » 10Jésus lui dit : « Va-t’en, Satan ! En effet, dans les Livres Saints on lit : “C’est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c’est lui seul que tu dois servir#4.10 Deutéronome 6.13..” » 11Alors l’esprit du mal laisse Jésus. Des anges s’approchent de Jésus, et ils lui donnent à manger.
Jésus commence à annoncer la Bonne Nouvelle en Galilée
12Jean a été mis en prison. Quand Jésus apprend cela, il part pour la Galilée. 13Il ne reste pas à Nazareth et il va habiter à Capernaüm, au bord du lac, dans la région de Zabulon et de Neftali. 14Ainsi se réalise cette parole du prophète Ésaïe :
15« Pays de Zabulon et de Neftali,
près de la mer,
de l’autre côté du Jourdain,
Galilée,
pays de ceux qui ne sont pas juifs !
16Le peuple qui habite dans la nuit
a vu une grande lumière.
Pour ceux qui vivent dans le sombre pays de la mort,
une lumière a brillé. »#4.16 Ésaïe 8.23–9.1 cité librement.
17À partir de ce moment, Jésus se met à annoncer : « Changez votre vie ! Oui, le Royaume des cieux est tout près de vous ! »
Jésus appelle les premiers disciples
18Jésus marche au bord du lac de Galilée. Il voit deux frères : Simon, qu’on appelle Pierre, et André son frère. Ce sont des pêcheurs, et ils sont en train de jeter un filet dans le lac. 19Jésus leur dit : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » 20Aussitôt, ils laissent leurs filets et ils suivent Jésus.
21En allant un peu plus loin, Jésus voit deux autres frères : Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ils sont dans la barque avec leur père Zébédée. Ils réparent leurs filets. Jésus les appelle. 22Aussitôt ils laissent leur barque et leur père et ils suivent Jésus.
Jésus enseigne et guérit les foules
23Jésus va dans toute la Galilée. Il enseigne dans les maisons de prière juives, il annonce la Bonne Nouvelle du Royaume, il guérit les gens de toutes leurs maladies et de toutes leurs douleurs. 24On entend parler de Jésus dans toute la Syrie. On lui amène tous ceux qui souffrent : ceux qui ont des maladies et des douleurs de toutes sortes, ceux qui ont des esprits mauvais, ceux qui ont des crises nerveuses. On lui amène aussi les paralysés. Jésus les guérit. 25Des foules nombreuses suivent Jésus. Elles viennent de Galilée, de la région des Dix Villes#4.25 Cette région est située au sud-est du lac de Galilée., de Jérusalem, de Judée et de la région à l’est du Jourdain.
Loading reference in secondary version...