INTRODUCTION
Le livre de Joël n’indique pas qui était ce prophète ni à quelle époque il a vécu. Ses paroles peuvent concerner tous les temps. Les versets 2 et 3 du chapitre 1 invitent d’ailleurs à les communiquer de génération en génération.
L’annonce de la venue du jour du Seigneur est le sujet principal du livre. Il s’agit du jour où Dieu intervient. Il intervient d’abord contre son peuple (1.15–2.11). Israël est jugé en fonction de son attitude à l’égard de Dieu. Le prophète Joël lance un appel pour que les Israélites prennent Dieu au sérieux. Alors la venue de son jour leur offre une chance d’être sauvés (3.5). En ce qui concerne les autres peuples, ils sont jugés en fonction de leur attitude à l’égard d’Israël.
Voici comment le livre est composé :
Dans une première partie (1.1–2.11), le prophète décrit deux malheurs : une catastrophe agricole et la venue du jour du Seigneur.
Le pays est envahi par des insectes, et une grande sécheresse détruit les récoltes (1.4-14). Ce premier malheur annonce le deuxième. En effet, le jour du Seigneur arrive lui aussi comme un malheur qui détruit tout (1.15-20). Celui-ci est décrit avec des images de guerre et de catastrophe (2.1-11).
Dans une deuxième partie (2.12-27), le prophète appelle le peuple à changer sa façon de vivre. Et il affirme que Dieu aura pitié de lui.
Les appels du prophète, déjà présents au chapitre 1, sont repris en 2.12-17. Le prophète demande à tous de prier, de jeûner et de revenir vers leur Dieu. Dieu promet en retour de rétablir la vie avec une grande abondance (2.18-27).
La troisième partie (chapitres 3 et 4) concerne de nouveau le jour du Seigneur. Ce jour-là, Dieu donnera son esprit à tous ceux de son peuple. Ils feront appel à lui et ils seront sauvés (3.1-5). Dieu jugera les autres peuples (4.1-17). Israël, le peuple de Dieu, connaîtra le bonheur (4.18-21).
Il n’est pas possible de savoir si les catastrophes du livre de Joël sont des événements réels. Il peut s’agir aussi de visions du prophète. En tout cas, le prophète dit avec force qu’il faut parfois tout perdre pour chercher Dieu de nouveau et recevoir la vie de lui.
Loading reference in secondary version...