Aggée INTRODUCTION PDV [abbreviation] brought to you by [publisher] Learn more

Devotional

Versions

Cancel
 
INTRODUCTION
Ce livre contient cinq petits discours du prophète Aggée. Celui-ci les a prononcés de la part de Dieu à Jérusalem, entre août et décembre de l’année 520, au 6e siècle avant J.-C. Un certain nombre d’habitants de Juda avaient été emmenés en exil à Babylone au début du même siècle. À partir de 538 avant J.-C., ces Juifs ont pu rentrer dans leur pays. Ceux qui sont revenus les premiers ont commencé à rebâtir le temple de Jérusalem. Assez vite cependant, ils ont rencontré des difficultés et ils se sont découragés.
Les discours du prophète s’adressent premièrement aux responsables du peuple, le gouverneur Zorobabel et le grand-prêtre Yéchoua. Ils leur demandent de retrouver leur courage et de reprendre les travaux du temple. Ils leur communiquent aussi des promesses de Dieu concernant l’avenir.
Le prophète demande à ceux qui l’écoutent de réfléchir à la situation où ils se trouvent (1.5 ; 2.15-19). La pauvreté générale vient du fait que le temple n’est pas reconstruit (1.1-14). Par ailleurs, le peuple ne rend pas à Dieu le culte qui convient (2.10-20). Le prophète annonce que la beauté du nouveau temple dépassera celle du premier (2.1-9). Il annonce aussi à Zorobabel que Dieu l’a tout spécialement choisi pour être à son service (2.20-23).
Les habitants de Juda ont entendu les paroles de Dieu prononcées par Aggée. Ils ont entrepris de reconstruire le temple.
Les Juifs revenus d’exil ont devant eux un avenir à préparer. Ils attendent une nouvelle action de Dieu, grâce à un serviteur choisi par lui. Dans cette situation, l’attente doit être active. Le rôle du prophète est alors de réveiller le courage et la foi en Dieu.