2
La beauté du nouveau temple dépassera celle du premier
1La même année, la deuxième année où Darius est roi, le septième mois, le 21 du mois#2.1 C’est-à-dire début octobre 520 avant J.-C. Voir Aggée 1.1 et la note., le Seigneur demande de nouveau au prophète Aggée de parler de sa part. 2Il lui dit d’adresser ce message au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel#2.2 Voir Aggée 1.1 et la note., au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, et à tous ceux qui sont revenus d’exil : 3« Est-ce que l’un de vous se souvient encore de la beauté de l’ancien temple ? Et maintenant, qu’est-ce que vous voyez ? Il n’en reste rien. 4C’est pourquoi, moi, le Seigneur, je vous déclare : Courage, Zorobabel ! Courage, Yéchoua, fils de Yossadac, toi qui es grand-prêtre ! Courage, tous les gens du pays ! Mettez-vous au travail, je suis avec vous, je vous le déclare, moi, le Seigneur de l’univers. 5Je vous ai fait cette promesse quand vous êtes sortis d’Égypte. Et mon esprit se tient au milieu de vous, n’ayez pas peur ! 6Oui, voici ce que je dis, moi, le Seigneur de l’univers : Dans peu de temps, je vais secouer le ciel et la terre, la mer et la terre solide. 7Je vais bouleverser les autres peuples. Leurs richesses arriveront ici en grande quantité. Je remplirai ce temple de beauté, je l’affirme, moi, le Seigneur de l’univers. 8En effet, l’argent est à moi, l’or est à moi, 9et la beauté de ce nouveau temple dépassera celle du premier. Dans ce lieu, je vous donnerai la paix. Moi, le Seigneur de l’univers, je le déclare. »
Le peuple est impur
10Toujours pendant la deuxième année où Darius est roi, le neuvième mois, le 24 du mois#2.10 C’est-à-dire en décembre 520 avant J.-C. Voir Aggée 1.1 et la note., le Seigneur de l’univers adresse de nouveau sa parole à Aggée, le prophète.
11Voici ce qu’il dit : « Demande aux prêtres de juger ce cas : 12Quelqu’un a dans une partie de son vêtement un morceau de viande venant d’un sacrifice. Ensuite son vêtement touche du pain, des légumes, du vin, de l’huile ou un autre aliment. Est-ce que cet aliment devient sacré ? » Les prêtres répondent à Aggée : « Non. »
13Aggée leur présente un autre cas : « Supposons maintenant que quelqu’un est devenu impur parce qu’il a touché le corps d’un mort. Il touche ensuite un aliment. Est-ce que cet aliment devient impur ? » Les prêtres répondent : « Oui. »
14Aggée leur dit : « Eh bien, voici ce que le Seigneur déclare : “C’est la même chose pour les habitants de ce pays et pour tout le travail qu’ils font. Tout ce qu’ils m’offrent sur l’autel est impur.” »
C’est le moment de réfléchir
15Le Seigneur dit encore : « Maintenant, réfléchissez à ce qui va arriver à partir d’aujourd’hui et plus tard ! Avant que vous commenciez à reconstruire mon temple en plaçant des pierres les unes sur les autres, 16qu’est-ce qui se passait ? Quand quelqu’un allait chercher 20 mesures de grain au grenier, il en trouvait seulement 10. Quand quelqu’un allait chercher 50 litres de vin à la cuve, il en trouvait seulement 20. 17Je le déclare, moi, le Seigneur : J’ai détruit tout ce que vous avez fait : j’ai fait sécher les céréales, ou bien elles ont pourri dans les champs. J’ai fait tomber de la grêle, et vous n’êtes pas revenus vers moi, le Seigneur. 18Réfléchissez donc à ce qui va arriver à partir d’aujourd’hui et plus tard ! C’est le 24 du neuvième mois, et les fondations du temple ont été posées aujourd’hui, ne l’oubliez pas. 19Il ne reste plus de grain dans les greniers. Les vignes, les figuiers, les grenadiers#2.19 Les grenadiers sont des arbres fruitiers qui donnent des fruits appelés des grenades. et les oliviers n’ont rien donné. Eh bien, à partir d’aujourd’hui, je vais vous couvrir de bienfaits. »
Promesses du Seigneur à Zorobabel
20Le même jour, le 24 du mois#2.20 Voir Aggée 2.1 et la note., le Seigneur adresse une deuxième fois sa parole à Aggée. 21Il lui demande de parler au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, et de lui dire : « Moi, le Seigneur de l’univers, je vais secouer le ciel et la terre. 22Je vais renverser les rois et détruire la puissance des royaumes de la terre. Je renverserai les chars et leurs conducteurs. Les chevaux seront abattus, et les cavaliers se tueront les uns les autres. 23Mais ce jour-là, Zorobabel, toi mon serviteur, je te prendrai pour faire de toi mon sceau personnel. En effet, c’est toi que j’ai choisi. Voilà ce que je déclare, moi, le Seigneur de l’univers. »
Loading reference in secondary version...