1
C’est le moment de reconstruire le temple
1La deuxième année où Darius est roi de Perse, le sixième mois, le premier jour du mois, le Seigneur adresse sa parole à Aggée, le prophète. Il lui demande de parler de sa part au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel#1.1 La deuxième année, le sixième mois : c’est-à-dire fin août 520 avant J.-C. Zorobabel, fils de Chéaltiel, était de la famille du roi David. Le roi de Perse l’a désigné comme gouverneur de Juda., et au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac. 2-3Alors Aggée annonce ceci de la part du Seigneur : « Voici les paroles du Seigneur de l’univers : Ces gens-là disent que ce n’est pas encore le moment de reconstruire mon temple#1.2-3 Ces gens-là, ce sont les exilés revenus de Babylone. Le temple de Jérusalem a été détruit par les Babyloniens en 587 avant J.-C.. 4Eh bien, est-ce que c’est le moment d’habiter dans vos maisons bien décorées pendant que mon temple est un tas de pierres ? 5Maintenant, je vous le demande, moi, le Seigneur de l’univers, réfléchissez à ce que vous faites. 6Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu. Vous mangez, mais pas à votre faim. Vous buvez, mais pas autant que vous voulez. Vous portez des vêtements, mais vous avez froid. Vous gagnez votre vie, mais votre argent va dans un sac troué. 7Je vous le dis encore, moi, le Seigneur de l’univers, réfléchissez à ce que vous faites. 8Montez sur les collines, rapportez du bois, et reconstruisez mon temple. Alors cela me plaira, et j’en recevrai de la gloire, je le dis, moi, le Seigneur. 9Vous attendiez beaucoup de vos champs, et vous avez récolté peu. Ce que vous avez rapporté chez vous, j’ai soufflé dessus, et tout a disparu. Pourquoi donc ? Je vous le demande, moi, le Seigneur de l’univers. Eh bien, c’est parce que mon temple est un tas de pierres, pendant que chacun de vous s’occupe avec soin de sa propre maison. 10C’est pourquoi aucune pluie n’est tombée, et la terre n’a rien donné. 11J’ai fait venir la sécheresse dans le pays : sur les collines, dans les champs de blé, dans les vignes, dans les plantations d’oliviers et sur les autres cultures. Les humains et les animaux en ont souffert, et tout votre travail a été perdu. »
12Zorobabel, fils de Chéaltiel, le grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, et tous ceux qui sont revenus d’exil#1.12 Revenus d’exil : voir les versets 2-3 et la note. écoutent les paroles du Seigneur, leur Dieu, prononcées par le prophète Aggée. Ainsi Aggée remplit la mission que le Seigneur lui a confiée. Et le peuple reconnaît l’autorité du Seigneur. 13Puis Aggée, l’envoyé du Seigneur, leur adresse ce message de sa part : « Je suis avec vous, je vous le déclare, moi, le Seigneur. »
14Alors le Seigneur réveille le courage de Zorobabel, gouverneur de Juda et fils de Chéaltiel, de Yéchoua, le grand-prêtre, fils de Yossadac, et de tous ceux qui sont revenus d’exil. Ils viennent travailler pour reconstruire le temple de leur Dieu, le Seigneur de l’univers, 15le sixième mois de la même année, le 24 du mois.
Loading reference in secondary version...