1
Cyrus permet aux exilés de rentrer chez eux
1Pendant la première année où Cyrus, roi de Perse#1.1 Cyrus, roi de Perse, a pris Babylone en 539 avant J.-C. et il est devenu aussi roi de ce pays. La première année correspond donc à 539-538 avant J.-C., est roi de Babylone, le Seigneur décide de réaliser la parole qu’il a dite par l’intermédiaire du prophète Jérémie. Il donne à Cyrus l’idée de faire connaître dans tout son royaume, oralement et par écrit, le texte suivant : 2« Voici ce que déclare Cyrus, le roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu qui est au ciel, a mis sous mon pouvoir tous les royaumes de la terre. Il m’a chargé de lui reconstruire un temple, à Jérusalem, dans la province de Juda. 3Tous ceux parmi vous qui appartiennent à son peuple, je les invite à retourner à Jérusalem, en Juda. Là, qu’ils reconstruisent le temple du Seigneur, le Dieu d’Israël qui est à Jérusalem ! Que leur Dieu soit avec eux ! 4Partout où les Israélites se trouvent, les gens de l’endroit doivent les aider en leur apportant de l’argent, de l’or et d’autres biens. Ils doivent leur donner aussi des animaux et des offrandes volontaires pour le temple du Dieu, qui est à Jérusalem. »
5Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites se mettent en route pour aller reconstruire le temple du Seigneur, qui est à Jérusalem. Et tous ceux à qui Dieu a inspiré le même désir y vont avec eux. 6Leurs voisins les aident en leur apportant des ustensiles en argent et en or et d’autres biens. Ils leur donnent aussi des animaux, beaucoup d’objets de valeur, en plus de toutes les offrandes volontaires pour le temple.
7Nabucodonosor avait pris des ustensiles dans le temple du Seigneur à Jérusalem, et il les avait mis dans le temple de ses dieux#1.7 Voir 2 Rois 25.13-15. La destruction du premier temple, construit par Salomon, a eu lieu en 587 avant J.-C.. Le roi Cyrus fait rassembler ces objets. 8Il donne l’ordre à Mitrédath, le responsable des trésors, de les donner à Chèchebassar, prince de Juda. 9En voici la liste : 30 plats en or, 1 000 plats en argent, 29 couteaux, 10ainsi que 30 cuvettes en or, 410 cuvettes en argent et 1 000 autres ustensiles. 11En tout, il y a 5 400 ustensiles en or et en argent. Chèchebassar les emporte tous, quand les exilés quittent la Babylonie pour retourner à Jérusalem.
Loading reference in secondary version...