INTRODUCTION
Le mot « exode » veut dire sortie. Dans le récit biblique, les fils de Jacob sont allés en Égypte. Ils s’y sont installés à l’époque où Joseph, leur frère, était gouverneur du pays (voir Genèse 37–50). Par la suite, les enfants de leurs enfants deviennent esclaves du roi d’Égypte. Celui-ci commande même de tuer tous les garçons nouveau-nés parmi les Israélites. L’un d’entre eux, Moïse, conserve cependant la vie. Dieu choisit Moïse pour faire sortir d’Égypte les Israélites, appelés aussi les Hébreux. Ceux-ci deviennent alors le peuple de Dieu.
Le livre de l’Exode raconte d’abord comment Dieu délivre les Israélites (chapitres 1–18). Les chapitres 19 à 24 forment le centre du livre : ils rapportent comment Dieu établit une alliance avec son peuple. Cette alliance est la relation personnelle de Dieu avec le peuple qu’il conduit pour le rendre libre. Les chapitres suivants (25–40) indiquent comment le peuple libéré doit servir Dieu.
Les Israélites sortent du pays d’Égypte après de nombreux événements (1.1–15.21) :
La rencontre de Moïse avec Dieu. Dieu lui parle depuis un buisson en feu qui ne brûle pas. Il l’envoie pour libérer le peuple et il lui fait connaître son nom.
Les refus répétés du roi d’Égypte de laisser partir les Israélites.
Les malheurs qui atteignent l’Égypte.
Le passage du peuple à travers la mer des Roseaux.
Ensuite, le peuple se met en marche vers le désert du Sinaï sous la conduite de Moïse (15.22–18.27).
Dans le désert, Moïse, le représentant du peuple, rencontre Dieu sur le mont Sinaï. Il transmet au peuple des paroles de Dieu (chapitres 19–20). Il transmet aussi un certain nombre de règles pour la vie sociale et religieuse (chapitres 21–23). Ce sont « les règles de l’alliance ».
Le peuple doit les respecter pour pouvoir vivre en relation avec son Dieu. Une cérémonie confirme cette alliance (chapitre 24).
Après cette cérémonie, Dieu indique aux Israélites comment fabriquer le lieu saint et les objets nécessaires pour le servir (chapitres 25–31). Mais les Israélites se fabriquent un dieu sous la forme d’un veau d’or. Ils brisent ainsi l’alliance que Dieu a faite avec eux. Moïse prie pour le peuple, et Dieu rétablit son alliance avec lui (chapitres 32–34). Des artisans réalisent alors ce qui est nécessaire pour le service de Dieu (chapitres 35–40), selon les indications reçues auparavant (chapitres 25–31). Maintenant, Dieu a un lieu pour être présent au milieu de son peuple. Il le guidera tout au long de sa route jusqu’à ce qu’il entre en Canaan, le pays que Dieu lui donne.
L’Exode est un livre très important pour la foi du peuple d’Israël. Dans ce livre, Dieu se fait connaître à son peuple par son nom, Le Seigneur, et il le libère. Il lui indique aussi comment lui obéir et le servir.
Loading reference in secondary version...