INTRODUCTION
Le livre des Actes des Apôtres est la suite de la Bonne Nouvelle selon Luc. Il raconte comment les apôtres, c’est-à-dire les envoyés de Jésus, ont répandu son message. Ils l’ont annoncé d’abord à Jérusalem, puis dans les régions voisines, et ensuite dans les pays qui entourent la mer Méditerranée. Ils ont ainsi réalisé la mission que Jésus leur a donnée (Luc 24.47-48 et Actes 1.8).
Au début du livre des Actes, Jésus monte au ciel auprès de Dieu (1.9). Maintenant, il n’est plus présent de la même manière, mais il envoie aux apôtres l’Esprit Saint, qui vient de Dieu (chapitre 2). Cet Esprit leur permet d’annoncer les grandes choses que Dieu réalise. D’un bout à l’autre du livre des Actes, l’Esprit Saint conduit de nouveaux croyants vers Jésus.
Jusqu’au chapitre 12, l’apôtre Pierre est le personnage le plus important dans le récit du livre des Actes.
Les disciples de Jésus sont des Juifs. Ils continuent à aller au temple de Jérusalem et ils parlent de leur maître. Mais tout comme Jésus, ils ont des difficultés avec les chefs religieux (chapitres 3 à 8).
Les croyants vont alors un peu partout en Judée, en Samarie et au-delà. Ils annoncent la Bonne Nouvelle également à ceux qui ne sont pas juifs (chapitres 8 à 12). Cela est une grande nouveauté. En ce temps-là, seuls les Juifs connaissaient le Dieu unique. Ils pensaient que les gens d’une autre religion ne pouvaient pas le connaître. Mais Jésus-Christ permet à tous les êtres humains d’être en relation avec Dieu. Des communautés chrétiennes, ou Églises, naissent. Elles sont de plus en plus nombreuses, et elles sont composées de Juifs et de non-Juifs.
À partir du chapitre 13, l’apôtre Paul prend la suite de Pierre dans le récit du livre des Actes. Paul a été appelé par Jésus-Christ (chapitre 9). L’Église d’Antioche de Syrie le choisit avec d’autres compagnons pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus au loin. Les chapitres 13 à 28 racontent ses voyages missionnaires. Ils disent comment l’Évangile se répand autour de la Méditerranée et jusqu’à Rome, la capitale de l’empire.
La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ selon Luc présente le temps de Jésus. Avec le livre des Actes des Apôtres, le temps de l’Église commence. C’est le temps où les croyants chrétiens annoncent toujours et partout le message de Jésus, le Christ. Ils l’annoncent aux gens de toutes cultures et de toutes religions, aux petits et aux grands, aux riches et aux pauvres.
Loading reference in secondary version...