INTRODUCTION
(Voir l’introduction aux livres de Samuel.)
Le roi David est le personnage principal du deuxième livre de Samuel :
2 Samuel 1–5 termine le récit qui raconte comment David devient roi. Ce récit commence en 1 Samuel 16.
2 Samuel 6–8 présente David comme celui par qui Dieu établit vraiment le pouvoir royal sur le peuple d’Israël.
2 Samuel 9–20 raconte comment certains fils de David et certains de ses chefs d’armée se font la guerre pour prendre le pouvoir.
Les chapitres 21–24 ajoutent des éléments concernant David. L’histoire de celui-ci continue jusqu’au chapitre 2 du premier livre des Rois.
David est présenté comme le roi que Dieu aime et qui réussit. D’abord roi des tribus du sud (chapitre 2), il devient aussi roi de celles du nord (5.1-5). Il fait ainsi l’unité du pays.
Il donne à ce pays une capitale, Jérusalem, qui sera appelée « la ville de David ». Il y installe le coffre sacré, où se trouvent les tablettes de la loi donnée par Dieu. Ainsi, Dieu est présent à Jérusalem (voir 5.6 à 6.23). Enfin, David est le premier d’une série de rois qui seront au pouvoir de père en fils (chapitre 7).
Par ailleurs, David est un roi qui commet des fautes graves. Il prend la femme d’un de ses soldats, puis le fait tuer (chapitre 11). David écoute ce que le prophète Natan lui dit de la part de Dieu à ce sujet, et Dieu lui pardonne (chapitre 12). David, le roi pardonné, apprend lui aussi à pratiquer le pardon envers son fils Absalom (chapitre 14). Mais la faute a des conséquences (12.10-14). Le meurtre est maintenant dans la famille de David, comme l’histoire qui suit le montre (2 Samuel 9 à 1 Rois 2). Les conflits entre les fils de David et les conflits entre ses généraux, Joab et Abner, sont racontés longuement. Le récit fait voir combien les gens d’une même famille ou d’un même pays ont des difficultés à vivre ensemble.
Les prophètes Natan et Gad interviennent pour conseiller le roi. Mais ils agissent aussi pour lui communiquer des promesses ou lui faire des reproches de la part de Dieu.
Quand David est bien établi comme roi sur tout Israël, la question suivante se pose : comment le Seigneur Dieu habite-t-il au milieu de son peuple ? David veut lui construire une maison solide. Le prophète Natan annonce au roi que c’est Dieu qui construira une « maison » à David, c’est-à-dire une famille dans laquelle le pouvoir royal restera pour toujours. Le chapitre 7 traite cette question. Il se trouve au milieu de l’histoire de David, qui va de 1 Samuel 16 à 1 Rois 2. Cela montre combien la question est importante. C’est Dieu qui construit la vie et l’avenir des êtres humains, même quand il s’agit du roi.
Loading reference in secondary version...