Versions

Cancel
 
2
À Hébron, les gens de Juda consacrent David comme roi
1Après ces événements, David demande au Seigneur : « Est-ce que je dois aller dans une des villes de Juda ? » Le Seigneur répond : « Oui. » David demande encore : « Dans laquelle ? » Le Seigneur lui dit : « À Hébron. » 2David va là-bas avec ses deux femmes : Ahinoam, d’Izréel, et Abigaïl, veuve de Nabal, de Karmel. 3Il emmène aussi ses hommes et leurs familles qui s’installent dans les villes proches d’Hébron. 4Alors les gens de Juda viennent à Hébron, et là, ils versent de l’huile sur David pour le consacrer comme roi de Juda.
David apprend que les habitants de Yabech, en Galaad, ont enterré Saül. 5Il envoie des messagers leur dire : « Vous avez enterré Saül votre maître et vous lui avez été fidèles. Que le Seigneur vous bénisse pour cela ! 6Que le Seigneur vous montre sa bonté et sa fidélité à vous aussi ! Et moi, je serai bon pour vous, parce que vous avez agi ainsi. 7Maintenant, reprenez courage, soyez des hommes forts. Votre maître Saül est mort, et les gens de Juda m’ont consacré pour être leur roi. »
Ichebaal, fils de Saül, est roi d’Israël, et David roi de Juda
8Avant cela, Abner, fils de Ner, chef de l’armée de Saül, a pris Ichebaal#2.8 Le texte hébreu dit Ichebocheth, c’est-à-dire fils de la honte. L’ancienne traduction grecque porte Ichebaal, c’est-à-dire fils de Baal. Il était choquant qu’un roi israélite porte un nom formé sur celui du dieu cananéen Baal. C’est pourquoi le texte hébreu a remplacé ici « baal » par « bocheth »., fils de Saül, et l’a emmené à Mahanaïm. 9Là, il l’a fait roi pour gouverner les régions de Galaad, d’Asser, d’Izréel, d’Éfraïm et de Benjamin, en un mot, tout le territoire d’Israël#2.9 Il s’agit du territoire où les tribus du nord étaient installées.. 10Ichebaal avait 40 ans quand il est devenu roi d’Israël. Il gouverne pendant deux ans. Seule la tribu de Juda reconnaît David. 11Celui-ci est roi de Juda, à Hébron, pendant sept ans et demi.
Bataille entre les tribus d’Israël et la tribu de Juda
12Abner, fils de Ner, et les gardes d’Ichebaal, fils de Saül, quittent Mahanaïm et vont vers Gabaon. 13Joab, fils de Serouia, et les gardes de David se mettent en route aussi. Les deux troupes se rencontrent près du réservoir de Gabaon. Chaque troupe se tient d’un côté du réservoir. 14Abner dit à Joab : « Je propose que nos jeunes soldats se lèvent et combattent devant nous. » Joab répond : « D’accord ! » 15Des soldats s’avancent. Ils sont douze de la tribu de Benjamin, de la garde d’Ichebaal, fils de Saül, et douze de la garde de David. 16Chaque soldat prend son adversaire par la tête, il lui enfonce son épée dans le côté, et ils tombent tous ensemble. On appelle cet endroit le « Champ des Rochers ». Il se trouve à Gabaon.
17Le même jour, il y a une bataille très dure. Abner et les hommes d’Israël sont battus par les gardes de David. 18Les trois fils de Serouia, Joab, Abichaï et Assaël#2.18 Joab, Abichaï et Assaël : trois soldats qui étaient du côté de David., sont là. Assaël court aussi vite qu’une gazelle sauvage. 19Il se met à poursuivre Abner, sans se détourner ni à droite ni à gauche. 20Abner se retourne et demande : « Est-ce toi, Assaël ? » Assaël répond : « C’est bien moi. » 21Abner lui dit : « Poursuis quelqu’un d’autre, à ta droite ou à ta gauche. Attrape un de ces jeunes soldats et prends ses armes. » Mais Assaël veut continuer à poursuivre Abner. 22Abner lui dit encore : « Assaël, arrête de courir derrière moi. Tu vas m’obliger à te tuer. Pourquoi ? Ensuite, je ne pourrais plus regarder ton frère Joab en face. » 23Mais Assaël refuse de changer de direction. Alors Abner le frappe au ventre avec le bout de sa lance, et la lance ressort dans son dos. Assaël tombe et meurt sur place. Tous ceux qui arrivent là où Assaël est tombé s’arrêtent.
24Mais Joab et Abichaï poursuivent Abner. Ils arrivent à Guibéa-Amma au coucher du soleil. Cet endroit se trouve à l’est de Guia, sur le chemin du désert de Gabaon. 25Les soldats de la tribu de Benjamin se groupent en rangs serrés derrière Abner et ils s’arrêtent au sommet d’une colline. 26Abner appelle Joab et dit : « Est-ce que nous allons toujours nous faire la guerre ? Cette affaire va mal finir, tu ne sais donc pas cela ? Qu’est-ce que tu attends pour commander à tes soldats de ne plus poursuivre leurs frères ? » 27Joab répond : « Par le Dieu vivant, si tu n’avais rien demandé, mes soldats auraient continué à vous poursuivre jusqu’à demain matin, je t’assure. »
28Joab fait sonner de la trompette. Ses soldats arrêtent de poursuivre les soldats d’Israël et ils terminent le combat. 29Abner et ses hommes marchent toute la nuit dans la vallée du Jourdain. Ensuite, ils passent le fleuve, ils traversent tout le Bitron, puis ils arrivent à Mahanaïm. 30Comme Joab ne poursuit plus Abner, il rassemble ses soldats. Il manque Assaël et 19 soldats parmi les gardes de David. 31Mais les gardes de David ont tué 360 soldats, des Benjaminites et d’autres soldats d’Abner. 32On emporte le corps d’Assaël et on le met dans la tombe de son père, à Bethléem. Ensuite, Joab et ses hommes marchent toute la nuit et ils arrivent à Hébron au lever du jour.