Matthieu 21
21
Chapitre 21
Jésus va à Jérusalem
1Jésus et ses 12 disciples étaient près de Jérusalem. Ils sont venus d’abord au village appelé Bethphagé. C’était sur la montagne des Oliviers.
2Jésus a envoyé 2 de ses disciples. Il leur a dit ceci : Allez au village qui est devant vous. Quand vous arriverez là, vous trouverez une ânesse attachée avec son jeune âne. Détachez‑les des cordes, et amenez‑les‑moi ici.
3Quelqu’un peut vous demander : Pourquoi prenez‑vous l’ânesse et l’ânon ? Dites‑lui : Le Seigneur en a besoin. Et immédiatement, le propriétaire va les envoyer ici.
4Ce qui est arrivé, a confirmé les paroles que le prophète avait dites :
5Dites à la fille de Sion :
Regarde, ton roi vient.
Il est gentil et humble.
Il monte sur un âne.
Il monte sur un ânon, le petit d’une ânesse.
6Alors les 2 disciples sont allés au village. Ils ont fait tout ce que Jésus leur avait demandé de faire. 7Ils ont amené l’ânesse et l’ânon à Jésus. Ils ont mis leurs vêtements sur ces animaux. Et puis Jésus est monté et il était assis dessus. 8Beaucoup de gens dans la foule mettaient leurs manteaux sur le chemin. D’autres gens coupaient certaines branches des arbres. Et ils mettaient ces branches sur la route.
9Beaucoup de gens allaient devant Jésus et beaucoup de gens le suivaient. Tous les gens criaient :
Bienvenue ! Nous prions pour que Dieu soit bon envers toi, le fils de David !
Heureux le roi qui vient avec le pouvoir de Dieu.
Gloire à notre Dieu qui est aux cieux !
10Quand Jésus est entré à Jérusalem, tous les gens dans la ville étaient très heureux. Ils se demandaient : Qui est cet homme ?
11Les gens dans la foule ont répondu : C’est Jésus. Il vient de Nazareth en Galilée. Il est le prophète que Dieu avait promis d’envoyer.
Jésus visite le Temple
12Jésus s’est rendu au Temple. Les gens achetaient et vendaient des choses là‑bas. Jésus les a tous chassés de là. Il a renversé les tables des hommes qui achetaient et vendaient de l’argent. Il a renversé les sièges des hommes qui vendaient des oiseaux (pigeons).
13Jésus leur a parlé tous, disant : Dieu a dit dans son livre : Ma maison sera un lieu où les gens peuvent venir prier. Mais vous tranformez cette maison en un endroit où les voleurs se cachent.
14Certaines personnes ne pouvaient pas voir. Elles sont allées vers Jésus dans le Temple. Certaines personnes ne pouvaient pas marcher très bien. Elles sont allées là‑bas. Et Jésus a guéri tout le monde. 15Les chefs des prêtres et les enseignants de la loi ont vu tous les miracles que Jésus a faits. Ils ont également vu les enfants dans le Temple. Les enfants criaient : Bienvenue ! Nous prions pour que Dieu soit bon envers toi, fils de David ! Ils étaient alors fâchés contre Jésus. 16Ils ont demandé à Jésus : Peux‑tu entendre ce que ces enfants disent ? Jésus a répondu : Je suis sûr que vous avez lu ce message de Dieu :
Tu as ordonné la louange des lèvres des bébés et des enfants.
17Alors Jésus a quitté tout le monde. Il a quitté Jérusalem. Il est resté cette nuit à Béthanie.
Jésus fait sécher un arbre fruitier
18Tôt le matin, Jésus retournait à Jérusalem. Il avait faim. 19Il a vu un figuier près de la route. Il est allé chercher des fruits sur l’arbre. Mais il n’y avait que des feuilles sur l’arbre, et pas de fruits. Jésus a dit à l’arbre : Aucun fruit ne poussera plus jamais sur toi. Et tout de suite, l’arbre s’est séché.
20Les disciples ont vu cela. Ils étaient très surpris. Et ils ont demandé à Jésus : Comment l’arbre a séché très vite ?
21Jésus leur a dit : Je vous dis la vérité. Vous devez vraiment croire en Dieu. Vous devez croire à quel point Dieu est vraiment puissant. Si vous croyez à cela, alors vous pourriez faire la même chose à cet arbre. Et aussi, vous pourriez dire à cette montagne : Lève‑toi et jette‑toi dans la mer. Cela se réalisera. 22Si vous croyez vraiment, alors priez. Demandez‑lui de vous donner quelque chose. Et il vous donnera la chose que vous lui demandez.
23Alors Jésus est retourné dans le Temple. Jésus enseignait. Pendant ce temps, les chefs des prêtres et les anciens du peuple sont allés auprès de lui. Ils lui ont demandé : Par quel pouvoir as‑tu fait ces choses ? Qui t’a donné le pouvoir de les faire ?
24Jésus a répondu : Je vais aussi vous demander quelque chose. Si vous me dites la bonne réponse, alors je vais répondre à votre question. Je vais vous dire d’où vient mon pouvoir. 25Jean avait le pouvoir de baptiser les gens. Est‑ce que ce pouvoir venait de Dieu ou est‑ce un homme qui lui a dit de faire cela ? Ensuite, ils se sont parlé à ce propos. Nous pouvons lui dire : C’est Dieu qui a donné à Jean ce pouvoir. Mais alors Jésus peut nous demander pourquoi nous n’avons pas cru en lui. 26Nous pouvons lui dire : C’est un homme qui a donné à Jean ce pouvoir. Mais les gens pensaient tous que Jean était un prophète.
27Donc ils ont répondu à Jésus : Nous ne savons pas qui a donné à Jean ce pouvoir. Jésus leur a dit : Et moi non plus, je ne vais pas vous dire qui m’a donné le pouvoir de faire ces choses.
Jésus raconte une histoire sur 2 fils
28Jésus a continué en disant : Dites‑moi ce que vous pensez de cette histoire. Un homme avait 2 fils. Il est allé auprès du fils aîné. Il lui a dit : Mon enfant, va travailler dans le champ aujourd’hui. 29Le fils aîné a répondu : Je ne veux pas aller travailler dans le champ aujourd’hui. Mais après avoir dit cela, il a décidé d’aller au champ. 30L’homme est allé auprès de son autre fils et il a dit la même chose.
Le second fils a répondu : Oui père, je vais aller. Mais il n’est pas allé travailler dans le champ. 31Jésus leur a demandé : Maintenant, lequel de ces 2 fils a fait ce que leur père voulait ?
Ils ont répondu : Le fils aîné a fait ce que son père voulait. Jésus a dit : Je vous dis la vérité. Les hommes qui font payer les taxes entreront dans le Royaume de Dieu avant vous. Aussi les femmes qui couchent avec des hommes pour l’argent iront dans le Royaume de Dieu avant vous. 32Je dis cela à cause de la façon dont Jean est venu à vous. Il vous a expliqué la bonne façon d’obéir à Dieu. Vous n’avez pas cru en lui. Mais les percepteurs d’impôts ont cru en Jean. Les prostituées aussi ont cru en Jean. Vous saviez que ces gens ont cru en lui. Même alors, vous n’aviez pas cru au message de Jean. Vous avez fait de mauvaises choses. Mais vous n’aviez pas dit à Dieu que vous étiez tristes. Et vous ne vouliez pas lui obéir.
Jésus raconte l’histoire d’un agriculteur
33Alors Jésus a continué : Écoutez cette autre histoire. Il y avait un homme qui avait sa propre terre. Il a planté une vigne. Et puis, il a construit un mur autour du champ. Il a creusé un grand trou dans le sol pour mettre les raisins. Plus tard, il les transformera en vin. Il a également fait un grand bâtiment. Du haut de ce bâtiment, un serviteur veillait sur le champ.
L’homme a ensuite trouvé des vignerons pour travailler dans son champ. Il a alors voyagé. 34Le temps de la récolte est arrivé. Alors le maître a envoyé ses serviteurs auprès des vignerons. Ses serviteurs ont dit aux vignerons : S’il vous plaît, donnez‑nous les fruits de notre maître.
35Mais, les vignerons ont attrapé les serviteurs. Ils ont frappé un serviteur avec des bâtons. Ils ont tué un autre des serviteurs, et ils ont jeté des pierres sur l’autre serviteur. 36Alors le maître a envoyé encore d’autres serviteurs au champ. Il a envoyé plus de serviteurs que la première fois. Mais les vignerons ont fait la même chose à ces serviteurs aussi. 37Après cela, le maître a envoyé son propre fils. Il pensait que les vignerons seraient gentils envers son fils.
38Les vignerons étaient dans le champ. Alors ils ont vu le fils du maître venir. Ils se disaient : Celui‑ci est le propre fils du maître. Quand notre maître mourra, son fils aura ce champ. Tuons le fils du maître et le champ sera à nous. 39Alors les vignerons ont attrapé le fils. Ils l’ont poussé hors du champ, puis ils l’ont tué.
40Jésus a dit : Un jour, le maître sera de retour. Que pensez‑vous de ce qu’il va faire aux vignerons ?
41Ils ont répondu : Le maître demandera à quelqu’un de tuer ces gens mauvais. Puis il va alors confier le champ à d’autres vignerons. Au temps de la récolte, ces vignerons donneront au maître le produit du champ.
42Jésus leur a dit : Je suis sûr que vous avez lu ce que les prophètes avaient écrit :
Les gens qui ont construit la maison ne voulaient pas utiliser une pierre spéciale.
Ils ont pensé qu’elle n’avait pas de valeur.
Maintenant, cette pierre est la pierre la plus importante du coin.
Dieu a fait cela. Et nous pouvons voir qu’il a fait quelque chose de grand.
43Je vous dis cela, parce que Dieu va vous enlever de son Royaume. Il le donnera aux gens qui lui obéissent.
44Quand une personne tombe sur cette pierre, elle va briser son corps. Si cette pierre tombe sur quelqu’un, elle va le briser complètement.
45Les chefs des prêtres et les Pharisiens ont entendu les paroles de Jésus. Ils ont compris que Jésus était contre eux. 46Ils voulaient attraper Jésus. Mais les gens pensaient que Jésus était un prophète. Donc, les chefs des prêtres et les Pharisiens avaient peur du peuple.
دیاریکراوەکانی ئێستا:
Matthieu 21: BenFS
بەرچاوکردن
هاوبەشی بکە
لەبەرگرتنەوە

دەتەوێت هایلایتەکانت بپارێزرێت لەناو ئامێرەکانتدا> ? داخڵ ببە
MissionAssist © 2021
Matthieu 21
21
Chapitre 21
Jésus va à Jérusalem
1Jésus et ses 12 disciples étaient près de Jérusalem. Ils sont venus d’abord au village appelé Bethphagé. C’était sur la montagne des Oliviers.
2Jésus a envoyé 2 de ses disciples. Il leur a dit ceci : Allez au village qui est devant vous. Quand vous arriverez là, vous trouverez une ânesse attachée avec son jeune âne. Détachez‑les des cordes, et amenez‑les‑moi ici.
3Quelqu’un peut vous demander : Pourquoi prenez‑vous l’ânesse et l’ânon ? Dites‑lui : Le Seigneur en a besoin. Et immédiatement, le propriétaire va les envoyer ici.
4Ce qui est arrivé, a confirmé les paroles que le prophète avait dites :
5Dites à la fille de Sion :
Regarde, ton roi vient.
Il est gentil et humble.
Il monte sur un âne.
Il monte sur un ânon, le petit d’une ânesse.
6Alors les 2 disciples sont allés au village. Ils ont fait tout ce que Jésus leur avait demandé de faire. 7Ils ont amené l’ânesse et l’ânon à Jésus. Ils ont mis leurs vêtements sur ces animaux. Et puis Jésus est monté et il était assis dessus. 8Beaucoup de gens dans la foule mettaient leurs manteaux sur le chemin. D’autres gens coupaient certaines branches des arbres. Et ils mettaient ces branches sur la route.
9Beaucoup de gens allaient devant Jésus et beaucoup de gens le suivaient. Tous les gens criaient :
Bienvenue ! Nous prions pour que Dieu soit bon envers toi, le fils de David !
Heureux le roi qui vient avec le pouvoir de Dieu.
Gloire à notre Dieu qui est aux cieux !
10Quand Jésus est entré à Jérusalem, tous les gens dans la ville étaient très heureux. Ils se demandaient : Qui est cet homme ?
11Les gens dans la foule ont répondu : C’est Jésus. Il vient de Nazareth en Galilée. Il est le prophète que Dieu avait promis d’envoyer.
Jésus visite le Temple
12Jésus s’est rendu au Temple. Les gens achetaient et vendaient des choses là‑bas. Jésus les a tous chassés de là. Il a renversé les tables des hommes qui achetaient et vendaient de l’argent. Il a renversé les sièges des hommes qui vendaient des oiseaux (pigeons).
13Jésus leur a parlé tous, disant : Dieu a dit dans son livre : Ma maison sera un lieu où les gens peuvent venir prier. Mais vous tranformez cette maison en un endroit où les voleurs se cachent.
14Certaines personnes ne pouvaient pas voir. Elles sont allées vers Jésus dans le Temple. Certaines personnes ne pouvaient pas marcher très bien. Elles sont allées là‑bas. Et Jésus a guéri tout le monde. 15Les chefs des prêtres et les enseignants de la loi ont vu tous les miracles que Jésus a faits. Ils ont également vu les enfants dans le Temple. Les enfants criaient : Bienvenue ! Nous prions pour que Dieu soit bon envers toi, fils de David ! Ils étaient alors fâchés contre Jésus. 16Ils ont demandé à Jésus : Peux‑tu entendre ce que ces enfants disent ? Jésus a répondu : Je suis sûr que vous avez lu ce message de Dieu :
Tu as ordonné la louange des lèvres des bébés et des enfants.
17Alors Jésus a quitté tout le monde. Il a quitté Jérusalem. Il est resté cette nuit à Béthanie.
Jésus fait sécher un arbre fruitier
18Tôt le matin, Jésus retournait à Jérusalem. Il avait faim. 19Il a vu un figuier près de la route. Il est allé chercher des fruits sur l’arbre. Mais il n’y avait que des feuilles sur l’arbre, et pas de fruits. Jésus a dit à l’arbre : Aucun fruit ne poussera plus jamais sur toi. Et tout de suite, l’arbre s’est séché.
20Les disciples ont vu cela. Ils étaient très surpris. Et ils ont demandé à Jésus : Comment l’arbre a séché très vite ?
21Jésus leur a dit : Je vous dis la vérité. Vous devez vraiment croire en Dieu. Vous devez croire à quel point Dieu est vraiment puissant. Si vous croyez à cela, alors vous pourriez faire la même chose à cet arbre. Et aussi, vous pourriez dire à cette montagne : Lève‑toi et jette‑toi dans la mer. Cela se réalisera. 22Si vous croyez vraiment, alors priez. Demandez‑lui de vous donner quelque chose. Et il vous donnera la chose que vous lui demandez.
23Alors Jésus est retourné dans le Temple. Jésus enseignait. Pendant ce temps, les chefs des prêtres et les anciens du peuple sont allés auprès de lui. Ils lui ont demandé : Par quel pouvoir as‑tu fait ces choses ? Qui t’a donné le pouvoir de les faire ?
24Jésus a répondu : Je vais aussi vous demander quelque chose. Si vous me dites la bonne réponse, alors je vais répondre à votre question. Je vais vous dire d’où vient mon pouvoir. 25Jean avait le pouvoir de baptiser les gens. Est‑ce que ce pouvoir venait de Dieu ou est‑ce un homme qui lui a dit de faire cela ? Ensuite, ils se sont parlé à ce propos. Nous pouvons lui dire : C’est Dieu qui a donné à Jean ce pouvoir. Mais alors Jésus peut nous demander pourquoi nous n’avons pas cru en lui. 26Nous pouvons lui dire : C’est un homme qui a donné à Jean ce pouvoir. Mais les gens pensaient tous que Jean était un prophète.
27Donc ils ont répondu à Jésus : Nous ne savons pas qui a donné à Jean ce pouvoir. Jésus leur a dit : Et moi non plus, je ne vais pas vous dire qui m’a donné le pouvoir de faire ces choses.
Jésus raconte une histoire sur 2 fils
28Jésus a continué en disant : Dites‑moi ce que vous pensez de cette histoire. Un homme avait 2 fils. Il est allé auprès du fils aîné. Il lui a dit : Mon enfant, va travailler dans le champ aujourd’hui. 29Le fils aîné a répondu : Je ne veux pas aller travailler dans le champ aujourd’hui. Mais après avoir dit cela, il a décidé d’aller au champ. 30L’homme est allé auprès de son autre fils et il a dit la même chose.
Le second fils a répondu : Oui père, je vais aller. Mais il n’est pas allé travailler dans le champ. 31Jésus leur a demandé : Maintenant, lequel de ces 2 fils a fait ce que leur père voulait ?
Ils ont répondu : Le fils aîné a fait ce que son père voulait. Jésus a dit : Je vous dis la vérité. Les hommes qui font payer les taxes entreront dans le Royaume de Dieu avant vous. Aussi les femmes qui couchent avec des hommes pour l’argent iront dans le Royaume de Dieu avant vous. 32Je dis cela à cause de la façon dont Jean est venu à vous. Il vous a expliqué la bonne façon d’obéir à Dieu. Vous n’avez pas cru en lui. Mais les percepteurs d’impôts ont cru en Jean. Les prostituées aussi ont cru en Jean. Vous saviez que ces gens ont cru en lui. Même alors, vous n’aviez pas cru au message de Jean. Vous avez fait de mauvaises choses. Mais vous n’aviez pas dit à Dieu que vous étiez tristes. Et vous ne vouliez pas lui obéir.
Jésus raconte l’histoire d’un agriculteur
33Alors Jésus a continué : Écoutez cette autre histoire. Il y avait un homme qui avait sa propre terre. Il a planté une vigne. Et puis, il a construit un mur autour du champ. Il a creusé un grand trou dans le sol pour mettre les raisins. Plus tard, il les transformera en vin. Il a également fait un grand bâtiment. Du haut de ce bâtiment, un serviteur veillait sur le champ.
L’homme a ensuite trouvé des vignerons pour travailler dans son champ. Il a alors voyagé. 34Le temps de la récolte est arrivé. Alors le maître a envoyé ses serviteurs auprès des vignerons. Ses serviteurs ont dit aux vignerons : S’il vous plaît, donnez‑nous les fruits de notre maître.
35Mais, les vignerons ont attrapé les serviteurs. Ils ont frappé un serviteur avec des bâtons. Ils ont tué un autre des serviteurs, et ils ont jeté des pierres sur l’autre serviteur. 36Alors le maître a envoyé encore d’autres serviteurs au champ. Il a envoyé plus de serviteurs que la première fois. Mais les vignerons ont fait la même chose à ces serviteurs aussi. 37Après cela, le maître a envoyé son propre fils. Il pensait que les vignerons seraient gentils envers son fils.
38Les vignerons étaient dans le champ. Alors ils ont vu le fils du maître venir. Ils se disaient : Celui‑ci est le propre fils du maître. Quand notre maître mourra, son fils aura ce champ. Tuons le fils du maître et le champ sera à nous. 39Alors les vignerons ont attrapé le fils. Ils l’ont poussé hors du champ, puis ils l’ont tué.
40Jésus a dit : Un jour, le maître sera de retour. Que pensez‑vous de ce qu’il va faire aux vignerons ?
41Ils ont répondu : Le maître demandera à quelqu’un de tuer ces gens mauvais. Puis il va alors confier le champ à d’autres vignerons. Au temps de la récolte, ces vignerons donneront au maître le produit du champ.
42Jésus leur a dit : Je suis sûr que vous avez lu ce que les prophètes avaient écrit :
Les gens qui ont construit la maison ne voulaient pas utiliser une pierre spéciale.
Ils ont pensé qu’elle n’avait pas de valeur.
Maintenant, cette pierre est la pierre la plus importante du coin.
Dieu a fait cela. Et nous pouvons voir qu’il a fait quelque chose de grand.
43Je vous dis cela, parce que Dieu va vous enlever de son Royaume. Il le donnera aux gens qui lui obéissent.
44Quand une personne tombe sur cette pierre, elle va briser son corps. Si cette pierre tombe sur quelqu’un, elle va le briser complètement.
45Les chefs des prêtres et les Pharisiens ont entendu les paroles de Jésus. Ils ont compris que Jésus était contre eux. 46Ils voulaient attraper Jésus. Mais les gens pensaient que Jésus était un prophète. Donc, les chefs des prêtres et les Pharisiens avaient peur du peuple.
MissionAssist © 2021