1 Chroniques 6 BDS [abbreviation] brought to you by [publisher] Learn More

Devotional

Versions

Cancel
 
6
1Fils de Lévi#6.1 Pour les v. 1-4, voir Ex 6.16-19 ; Nb 3.17-20.  : Guershôn, Qehath et Merari. 2Voici les noms des fils de Guershôn : Libni et Shimeï. 3Descendants de Qehath : Amram, Yitsehar, Hébron et Ouzziel. 4Fils de Merari : Mahli et Moushi.
5Voici les familles de Lévi, données à partir de leur ancêtre. Pour Guershôn, de père en fils : Libni, Yahath, Zimma, 6Yoah, Iddo, Zérah, Yeatraï.
7Descendants de Qehath de père en fils : Amminadab, Qoré, Assir, 8Elqana, Ebyasaph, Assir, 9Tahath, Ouriel, Ozias, Saül. 10Fils d’Elqana : Amasaï et Ahimoth. 11Voici les descendants d’Elqana de père en fils#6.11 Voici les descendants d’Elqana de père en fils  : certains manuscrits hébreux, l’ancienne version grecque et la version syriaque ont : … descendants d’Ahimoth, de père en fils : Elqana …  : Tsophaï, Nahath, 12Eliab, Yeroham, Elqana, et Samuel#6.12 et Samuel  : d’après certains manuscrits de l’ancienne version grecque (1 S 1.19, 20 ; 1 Ch 6.18-19). Ces mots manquent dans le texte hébreu traditionnel.. 13Fils de Samuel : Joël#6.13 Joël  : d’après certains manuscrits de l’ancienne version grecque et la version syriaque (voir 1 S 8.2 et 1 Ch 6.18). Ce nom manque dans le texte hébreu traditionnel. l’aîné, et Abiya le cadet. 14Les descendants de Merari en ligne directe de père en fils furent : Mahli, Libni, Shimeï, Ouzza, 15Shimea, Hagguiya, et Asaya.
16Voici les noms des lévites à qui David confia la responsabilité du chant dans le sanctuaire de l’Eternel, dès que le coffre y fut déposé. 17Ils exerçaient déjà leur service par le chant devant le tabernacle, la tente de la Rencontre, jusqu’à ce que Salomon ait bâti le temple de l’Eternel à Jérusalem, et ils exerçaient leur fonction d’après la règle qui leur avait été prescrite.
18Voici ceux qui accomplissaient ce service avec leurs fils. Parmi les Qehatites, Hémân officiait comme musicien. Ses ascendants en ligne directe étaient : Joël, Samuel#6.18 Le prophète et chef-juge en Israël., 19Elqana, Yeroham, Eliel, Toah, 20Tsouph, Elqana, Mahath, Amasaï, 21Elqana, Joël, Azaria, Sophonie, 22Tahath, Assir, Ebyasaph, Qoré, 23Yitsehar, Qehath, Lévi, fils d’Israël. 24A la droite de Hémân se tenait Asaph, membre de la même tribu, dont les ascendants de fils en père étaient Bérékia, Shimea, 25Michaël, Baaséya, Malkiya, 26Etni, Zérah, Adaya, 27Etân, Zimma, Shimeï, 28Yahath, Guershôn, fils de Lévi.
29Sur la gauche se tenait Etân, des descendants de Merari, membres de la même tribu qu’eux. Les ascendants d’Etân en ligne directe étaient : Qishi, Abdi, Mallouk, 30Hashabia, Amatsia, Hilqiya, 31Amtsi, Bani, Shémer, 32Mahli, Moushi, Merari, Lévi.
33Les autres lévites étaient affectés à toutes les autres tâches afférentes au sanctuaire de Dieu. 34Aaron et ses descendants offraient les sacrifices sur l’autel des holocaustes et les parfums sur l’autel des parfums ; ils accomplissaient toutes les tâches relatives au lieu très saint et faisaient le rite d’expiation pour Israël, conformément à tout ce qu’avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu.
35Voici la liste des descendants d’Aaron de père en fils : Eléazar, Phinéas, Abishoua, 36Bouqqi, Ouzzi, Zerahya, 37Merayoth, Amaria, Ahitoub, 38Tsadoq et Ahimaats.
39Voici la liste des territoires avec leurs enclos attribués aux descendants d’Aaron, de la famille des Qehatites, auxquels fut attribué par le sort un lot#6.39 Pour les v. 39-45, voir Jos 21.10-19.  : 40Hébron, dans le pays de Juda, avec les terres attenantes ; 41mais les champs et les villages qui dépendaient de la ville furent donnés à Caleb, fils de Yephounné#6.41 Voir Jos 14.13-14.. 42On donna aux descendants d’Aaron Hébron, la ville de refuge#6.42 Où pouvait se réfugier l’auteur d’un homicide involontaire pour échapper à l’homme chargé de punir le crime (Nb 35.9-34)., et les villes suivantes avec leurs terres attenantes : Libna, Yattir, Eshtemoa, 43Hilên, Debir, 44Ashân#6.44 Certains manuscrits de l’ancienne version grecque, la version syriaque et Jos 21.16 ajoutent ici : Youtta., Beth-Shémesh. 45Dans le territoire de la tribu de Benjamin, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Guéba, Allémeth, Anatoth. Ils reçurent donc au total treize villes#6.45 Onze villes seulement sont citées. Youtta et Gabaon, mentionnées en Jos 21.16-17, n’existaient peut-être plus à l’époque de la rédaction des Chroniques. réparties entre leurs familles.
46Les autres Qehatites obtinrent par tirage au sort dix villes situées dans les territoires des familles de la tribu [d’Ephraïm, de la tribu de Dan et#6.46 Les mots entre crochets manquent dans le texte hébreu traditionnel. Ils sont rajoutés ici d’après Jos 21.5.] de la demi-tribu de Manassé#6.46 Pour les v. 46-48, voir Jos 21.5-8.. 47Les Guershonites obtinrent pour leurs familles treize villes situées dans les territoires des tribus d’Issacar, d’Aser, de Nephtali et de la tribu de Manassé établie dans le Basan. 48Les Merarites reçurent pour leurs familles, par tirage au sort, douze villes situées dans les territoires des tribus de Ruben, de Gad et de Zabulon. 49Les Israélites attribuèrent ces villes et les terres attenantes aux lévites. 50Ils attribuèrent par tirage au sort ces villes désignées par leur nom et situées dans le territoire des tribus de Juda, de Siméon et de Benjamin. 51Les autres familles des Qehatites obtinrent pour domaine#6.51 Peut-être une erreur de copiste pour : par tirage au sort (voir Jos 21.5). En hébreu, les deux expressions se ressemblent. des villes situées dans le territoire de la tribu d’Ephraïm 52avec leurs terres attenantes#6.52 Pour les v. 51-66, voir Jos 21.20-39.  : Sichem, la ville de refuge, dans la région montagneuse d’Ephraïm, Guézer, 53Yoqmeam, Beth-Horôn, 54Ayalôn, Gath-Rimmôn. 55Dans le territoire de la demi-tribu de Manassé, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Aner et Bileam. Voilà ce que reçurent les autres familles des descendants de Qehath.
56Les descendants de Guershôn reçurent : dans le territoire des familles de la demi-tribu de Manassé les villes suivantes, avec leurs terres attenantes : Golân, dans le Basan, et Ashtaroth. 57Dans le territoire de la tribu d’Issacar, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Qédesh, Dobrath, 58Ramoth et Anem. 59Dans le territoire de la tribu d’Aser, avec leurs terres attenantes : Mashal, Abdôn, 60Houqoq et Rehob. 61Et dans le territoire de la tribu de Nephtali : Qédesh en Galilée et les terres attenantes, Hammôn et les terres attenantes et Qiryataïm et les terres attenantes.
62Le reste des Merarites reçurent, dans le territoire de la tribu de Zabulon#6.62 L’ancienne version grecque et Jos 21.34 ajoutent : Yoqneam, Qarta., les villes suivantes avec leurs terres attenantes : Rimmono, Thabor. 63En Transjordanie, en face de Jéricho, à l’est du Jourdain, dans le territoire de la tribu de Ruben, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Bétser au désert, Yahats, 64Qedémoth, Méphaath. 65Et dans le territoire de la tribu de Gad, avec leurs terres attenantes : Ramoth en Galaad, Mahanaïm, 66Heshbôn et Yaezer.

La Bible du Semeur