Matthieu 22
BFC
22
La parabole du grand repas de mariage
(Voir aussi Luc 14.15-24)
1Jésus utilisa de nouveau des paraboles pour parler à ses auditeurs. Il leur dit: 2«Voici à quoi ressemble le Royaume des cieux: Un roi organisa un repas pour le mariage de son fils. 3Il envoya ses serviteurs appeler les invités pour ce repas, mais ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya alors d'autres serviteurs avec cet ordre: “Dites aux invités: Mon repas est préparé maintenant, mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt. Venez au repas de mariage!” 5Mais les invités ne s'en soucièrent pas et s'en allèrent à leurs affaires: l'un à son champ, l'autre à son commerce; 6les autres saisirent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7Le roi se mit en colère: il envoya ses soldats tuer ces assassins et incendier leur ville. 8Puis il dit à ses serviteurs: “Le repas de mariage est prêt, mais les invités ne le méritaient pas. 9Allez donc dans les principales rues et invitez au repas tous ceux que vous pourrez trouver.” 10Les serviteurs s'en allèrent dans les rues et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons; et ainsi, la salle de fête se remplit de monde. 11Le roi entra alors pour voir les invités et il aperçut un homme qui ne portait pas de costume de fête. 12Il lui demanda: “Mon ami, comment es-tu entré ici sans costume de fête?” Mais l'homme ne répondit rien. 13Alors le roi dit aux serviteurs: “Liez-lui les pieds et les mains et jetez-le dehors, dans le noir. C'est là qu'il pleurera et grincera des dents.” 14En effet, ajouta Jésus, beaucoup sont invités, mais peu sont admis.»
L'impôt payé à l'empereur
(Voir aussi Marc 12.13-17; Luc 20.20-26)
15Les Pharisiens allèrent alors tenir conseil pour décider comment ils pourraient prendre Jésus au piège par une question. 16Ils envoyèrent ensuite quelques-uns de leurs disciples et quelques membres du parti d'Hérode#22.16 parti d'Hérode: voir Marc 3.6 et la note. dire à Jésus: «Maître, nous savons que tu dis la vérité: tu enseignes la vérité sur la conduite que Dieu demande; tu n'as pas peur de ce que pensent les autres et tu ne tiens pas compte de l'apparence des gens. 17Dis-nous donc ce que tu penses de ceci: notre loi permet-elle ou non de payer des impôts à l'empereur romain?» 18Mais Jésus connaissait leurs mauvaises intentions; il leur dit alors: «Hypocrites, pourquoi me tendez-vous un piège? 19Montrez-moi l'argent qui sert à payer l'impôt.» Ils lui présentèrent une pièce d'argent, 20et Jésus leur demanda: «Ce visage et ce nom gravés ici, de qui sont-ils?» – 21«De l'empereur», répondirent-ils. Alors Jésus leur dit: «Payez donc à l'empereur ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient.» 22Quand ils entendirent cette réponse, ils furent remplis d'étonnement. Ils le laissèrent et s'en allèrent.
Une question sur la résurrection des morts
(Voir aussi Marc 12.18-27; Luc 20.27-40)
23Le même jour, quelques Sadducéens vinrent auprès de Jésus. – Ce sont eux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection#22.23 Comparer Act 23.8.. – Ils l'interrogèrent 24de la façon suivante: «Maître, voici ce que Moïse a déclaré: “Si un homme meurt sans avoir eu d'enfants, son frère doit épouser la veuve pour donner des descendants à celui qui est mort#22.24 Voir Deut 25.5-6..” 25Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, mourut sans avoir eu d'enfants et laissa ainsi sa veuve à son frère. 26Il en fut de même pour le deuxième frère, puis pour le troisième et pour tous les sept. 27Après eux tous, la femme mourut aussi. 28Au jour où les morts se relèveront, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car ils l'ont tous eue comme épouse!» 29Jésus leur répondit: «Vous vous trompez parce que vous ne connaissez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. 30En effet, quand les morts se relèveront, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils vivront comme les anges dans le ciel. 31Pour ce qui est de se relever d'entre les morts, n'avez-vous jamais lu ce que Dieu vous a déclaré? Il a dit: 32“Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob#22.32 Ex 3.6..” Dieu, ajouta Jésus, est le Dieu des vivants, et non des morts.» 33Tous ceux qui l'avaient entendu étaient impressionnés par son enseignement.
Le commandement le plus important
(Voir aussi Marc 12.28-34; Luc 10.25-28)
34Quand les Pharisiens apprirent que Jésus avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent. 35Et l'un d'eux, un maître de la loi, voulut lui tendre un piège; il lui demanda: 36«Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?»
37Jésus lui répondit: «“Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence#22.37 Deut 6.5..” 38C'est là le commandement le plus grand et le plus important. 39Et voici le second commandement, qui est d'une importance semblable: “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même#22.39 Lév 19.18..” 40Toute la loi de Moïse et tout l'enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements.»#22.40 Comparer 7.12.
Le Messie et David
(Voir aussi Marc 12.35-37; Luc 20.41-44)
41Les Pharisiens se trouvaient réunis et Jésus leur posa cette question: 42«Que pensez-vous du Messie? De qui est-il le descendant?» – «Il est le descendant de David», lui répondirent-ils. 43Jésus leur dit: «Comment donc David, guidé par le Saint-Esprit, a-t-il pu l'appeler “Seigneur”? Car David a dit:
44“Le Seigneur Dieu a déclaré à mon Seigneur:
Viens siéger à ma droite,
je veux contraindre tes ennemis à passer sous tes pieds#22.44 Ps 110.1..”
45«Si donc David l'appelle “Seigneur”, comment le Messie peut-il être aussi descendant de David?» 46Aucun d'eux ne put lui répondre un seul mot et, à partir de ce jour, personne n'osa plus lui poser de questions.

© Société biblique française - Bibli'O 1997

Learn More About Bible en français courant