YouVersion Logo
Search Icon

Actes Introduction

Introduction
Faisant suite à l'évangile de Luc et dû au même auteur, ce récit est considéré comme la première histoire du christianisme. Il raconte la diffusion, de Jérusalem à Rome, du salut de Dieu incarné en Jésus le Christ.
L'essentiel
À la fin de l'évangile, Jésus ressuscité avait laissé à ses disciples une promesse mystérieuse. Elle est dévoilée ici : il s'agit de l'Esprit saint qui va guider la mission. Le récit comporte cinq étapes.
Après un rappel de la dédicace à Théophile, le prologue (1.1-14) raconte que Jésus monte aux cieux et confie à ses disciples le soin de porter sur la terre la « bonne nouvelle de la grâce de Dieu » (20.24).
La première étape (1.15–8.3) est consacrée à la communauté – ou Église – de Jérusalem. Née à la Pentecôte à la fois de l'Esprit saint et de la prédication de Pierre, elle suscite l'admiration du peuple et le rejet des autorités religieuses. Étienne est le premier à mourir pour le Christ. Dans la deuxième étape (8.4–12.25), la bonne nouvelle touche des étrangers plus ou moins proches du judaïsme : des Samaritains, un Éthiopien, un centurion romain. Alors que Saul (qui deviendra Paul), foudroyé par le Christ, rejoint Antioche, Pierre est délivré de prison à Jérusalem. La troisième étape (13.1–15.35) raconte la première mission de Paul et Barnabas en Asie mineure. Envoyés par l'Église d'Antioche, ils rencontrent des Juifs (accueil souvent hostile) et des païens (accueil favorable). L'ouverture à ceux qui ne sont pas juifs, comme œuvre de l'Esprit saint, est confirmée par l'assemblée de Jérusalem. La quatrième étape (15.36–21.16) s'attache aux voyages de Paul. La progression de la bonne nouvelle chez les non-juifs d'Asie mineure et de Grèce continentale se poursuit malgré les obstacles (emprisonnement, émeute, scepticisme…). Puis Paul revient à Jérusalem. Dans la cinquième et dernière étape (21.17–28.31), Paul est arrêté et jugé – on devine des allusions aux derniers jours de Jésus. Transféré à Rome, son bateau traverse une effroyable tempête dont il ressort vivant avec tous ses compagnons. Arrivé dans la capitale de l'empire, il échoue à s'entretenir avec des notables juifs et décide d'adresser résolument la bonne nouvelle aux païens.
Le souci constant de se faire comprendre de chaque public, juif ou païen, est devenu une référence pour les théologies de l'« inculturation » (dire la bonne nouvelle dans la culture des auditeurs). Peu importe si les résultats ne sont pas spectaculaires : à Jérusalem, Pierre convainc 3 000 personnes alors qu'à Athènes, Paul n'est écouté que d'une poignée (comparer 2.41 et 17.34) ! Lire le livre des Actes aujourd'hui, c'est découvrir que la bonne nouvelle se diffuse à travers des résistances et des refus. Dieu veille sur ses témoins et les soutient dans leur témoignage. L'Église est une communauté dont les membres ont une foi communicative, audacieuse et respectueuse des personnes.
Pour aller plus loin
Comme les historiens de l'Antiquité, Luc a sélectionné des faits et son récit en donne le sens. Pour mettre en relief ce qui est essentiel dans les origines et le devenir des communautés chrétiennes, il n'hésite pas devant les raccourcis, les insistances, la dramatisation, l'alternance de discours soigneusement composés et de scènes hautes en couleur, parfois graves, parfois drôles. Ceci dit, il a sans doute recueilli ses informations à bonne source, à Antioche, Éphèse, Philippes, Thessalonique, Corinthe, etc. En les recoupant avec les informations tirées des lettres de Paul – tâche délicate – nous avons un excellent aperçu de l'évangélisation dans la partie orientale du bassin méditerranéen. Il faut remercier Luc d'avoir préservé ainsi la mémoire de tant de personnes guidées par l'Esprit saint : Pierre et Paul, mais aussi Jean, Étienne, Philippe, Ananias, Corneille, Jacques, Barnabé, Jean-Marc, Silas, Apollos, Priscille, Aquilas, Lydie, Timothée… Ils sont nos ancêtres dans la foi, une source d'inspiration pour aujourd'hui.

Currently Selected:

Actes Introduction: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in