YouVersion Logo
Search Icon

Exode 3

3
Le buisson ardent
1 # Ac 7.30-34 ― Ex 2.23-25 ; 6.2-8 ― Am 7.14-15.Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro#3.1 Jéthro. Comp. 2.18 et note, et 4.18., son beau-père, sacrificateur de Madian ; il mena le troupeau au-delà du désert et se rendit à la montagne de Dieu, à Horeb#3.1 Horeb. Le mot Horeb signifie sécheresse. Ce nom alterne avec celui de Sinaï pour désigner la montagne où la loi fut donnée à Moïse.. 2L'Ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson#3.2 d'un buisson. Litt. : du buisson, hébr. sené, mot de la même racine que Sinaï.. (Moïse) regarda, et voici que le buisson était tout en feu#3.2 tout en feu. Litt. : brûlant de feu., mais que le buisson ne se consumait point. 3Moïse dit : Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle extraordinaire, et pourquoi le buisson ne brûle pas. 4L'Éternel vit qu'il faisait un détour pour voir ; et Dieu l'appela de l'intérieur du buisson et dit : Moïse ! Moïse ! Il répondit : Me voici ! 5(Dieu) dit : N'approche pas d'ici, ôte tes sandales de tes pieds, car l'endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte#3.5 une terre sainte. Litt. : un sol de sainteté, comp. Jos 5.15.. 6Et il ajouta : C'est moi le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob#3.6 C'est moi le Dieu… d'Abraham… d'Isaac… de Jacob. Verset cité en Mt 22.32 ; Mc 12.26 ; Lc 20.37 ; Ac 7.32.. Moïse se cacha le visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu.
7 # Ac 7.34. L'Éternel dit : J'ai bien vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu son cri à cause de ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays découlant de lait et de miel, dans la région (où habitent) les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens#3.8 les Cananéens… les Yebousiens. Le terme de Cananéens semble désigner l'ensemble des peuples de Palestine avant l'arrivée des Israélites (comp. Gn 10.15-20). Les Hittites, en Asie Mineure, avaient dès l'époque d'Abraham, des établissements en Canaan (Gn 23.10-20). Les Amoréens habitaient les montagnes sur les deux rives du Jourdain (Gn 15.16). Les Phéréziens habitaient la région montagneuse centrale de la Palestine (Gn 13.7 ; Jos 11.3 ; 17.15). Les Héviens avaient leur centre tout au nord du pays, entre le Liban et l'Hermon (Jg 3.3), mais avaient des établissements plus au sud, à Sichem (Gn 34.2) et à Gabaon (Jos 9.7). Les Yebousiens habitaient autour de leur capitale, Yébous, nom donné parfois à Jérusalem (Jos 15.63).. 9Maintenant le cri des Israélites est venu jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font subir les Égyptiens. 10#Ps 105.26 ; Os 12.14 ; Mt 6.4 ; Ac 7.35.Maintenant, va, je t'envoie vers le Pharaon ; fais sortir d'Égypte mon peuple, les Israélites.
11 # Dt 32.3 ; Ex 4.28–5.4. Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers le Pharaon et pour faire sortir d'Égypte les Israélites ? 12#Jos 1.5.Dieu dit : Je suis avec toi ; et voici quel sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie : quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous rendrez un culte#3.12 vous rendrez un culte. Ou : vous servirez. à Dieu sur cette montagne.
13Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les Israélites et je leur dirai : le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? 14Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis#3.14 Je suis celui qui suis. Tournure inhabituelle. Litt. : Je suis qui je suis ou Je suis ce que je suis. Ces mots ont donné lieu à de nombreuses interprétations. Notez le rapprochement avec le v. 12 : Je suis avec toi. Ici le verbe être est exprimé en hébr., contrairement à d'autres passages (p. ex. 20.2) où il est sous-entendu.. Et il ajouta : c'est ainsi que tu répondras aux Israélites : (Celui qui s'appelle) « Je suis » m'a envoyé vers vous. 15Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux Israélites : l'Éternel#3.15 l'Éternel. Le nom traduit par l'Éternel apparaît comme une forme semblable à la 3e personne du verbe être : Il est, ce qui correspond à la 1re personne : Je suis, du v. 14., le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà comment je veux être invoqué#3.15 voilà comment je veux être invoqué. Litt. : voilà mon souvenir. de générations en générations. 16Va, rassemble les anciens d'Israël et dis-leur : L'Éternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit : Je vous ai vraiment visités, (j'ai vu) ce qu'on vous fait en Égypte 17et j'ai dit : Je vous ferai monter de l'Égypte, où vous êtes dans la misère, vers le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Yebousiens, dans un pays découlant de lait et de miel. 18Ils écouteront ta voix, et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz : L'Éternel, le Dieu des Hébreux, est venu au-devant de nous. Maintenant, accorde nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, notre Dieu. 19Je sais que le roi d'Égypte ne vous permettra pas d'aller, pas même sous l'emprise d'une main puissante#3.19 pas même sous l'emprise… Les versions anciennes portent : si ce n'est sous l'emprise d'une main puissante.. 20J'étendrai ma main et je frapperai l'Égypte par toutes sortes de miracles que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera partir. 21Je ferai en sorte que ce peuple obtienne la faveur des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez pas (les mains) vides. 22#Ez 39.10.Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui séjourne dans sa maison des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles, et vous enlèverez cela aux Égyptiens#3.22 Chaque femme demandera à sa voisine… Comp. 11.2 ; 12.35..

Currently Selected:

Exode 3: NVS78P

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy