Parallel
34
Le salut de l’Eternel pour le juste
1De David, lorsqu’il se fit passer pour un fou en présence d’Abimélec et qu’il s’en alla chassé par lui.
2Je veux bénir l’Eternel en tout temps: sa louange sera toujours dans ma bouche. 3Que mon âme fasse toute sa fierté de l’Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent! 4Dites avec moi la grandeur de l’Eternel, célébrons tous son nom!
5J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs. 6Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. 7Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 8L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.
9*Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon!#34.9Goûtez… bon: cité en 1 Pierre 2.3. Heureux l’homme qui cherche refuge en lui! 10Craignez l’Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent. 11Les lionceaux connaissent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien.
12Venez, mes fils, écoutez-moi: je vous enseignerai la crainte de l’Eternel. 13*Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux? 14Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, 15détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la.
16Les yeux de l’Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri, 17mais il se tourne contre ceux qui font le mal#34.13-17Qui donc… font le mal: cité en 1 Pierre 3.10-12. pour effacer leur souvenir de la terre.
18Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. 19L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu.
20Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours: 21il garde tous ses os, *aucun d’eux n’est brisé#34.21Aucun… brisé: cité comme accompli par Jésus en Jean 19.36, qui peut aussi faire allusion aux règles relatives à l’agneau de la Pâque (Exode 12.46; Nombres 9.12).. 22Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés.
23L’Eternel rachète l’âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.