Parallel
6
1«Venez, retournons à l'Eternel! En effet, il a déchiré, mais il nous guérira, il a frappé, mais il bandera nos plaies. 2Il nous rendra la vie dans deux jours, le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons devant lui. 3Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel! Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la dernière pluie qui arrose la terre.»
4Que puis-je te faire, Ephraïm? Que puis-je te faire, Juda? Votre attachement est pareil à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite. 5C'est pourquoi je les frapperai par les prophètes, je les tuerai par les paroles de ma bouche, et mes jugements éclateront comme la lumière. 6En effet, *je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices#6.6Je prends… sacrifices: cité par Jésus en Matthieu 9.13; 12.7., à la connaissance de Dieu plus qu’aux holocaustes. 7Comme Adam ils ont violé l'alliance; c'est alors qu'ils m'ont été infidèles.
8Galaad est une ville de fauteurs de troubles, elle porte des traces de sang. 9La troupe des prêtres est comme une bande en embuscade, ils commettent des assassinats sur le chemin de Sichem. Oui, ils se livrent au crime. 10Dans la communauté d'Israël j'ai vu des choses horribles: là Ephraïm se prostitue, Israël se rend impur. 11Pour toi aussi, Juda, une moisson est préparée, quand je ramènerai les déportés de mon peuple.