YouVersion Logo
Search Icon

Ézékiel 33

33
Le Seigneur établit Ézékiel comme guetteur
1Le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, rappelle aux Israélites ce qui se passe quand je fais venir la guerre contre un pays. Ses habitants choisissent parmi eux un homme comme guetteur. 3Quand le guetteur voit venir des soldats ennemis, il sonne de la trompette pour avertir le peuple. 4Supposons ceci : Quelqu’un entend la trompette, mais il ne tient pas compte de l’avertissement. L’ennemi arrive et le tue. Eh bien, cet homme-là est lui-même responsable de sa mort. 5Il a entendu la trompette et il n’a pas tenu compte de l’avertissement. Il est donc responsable de sa mort. S’il en avait tenu compte, il serait resté en vie. 6Mais voici ce qui peut arriver : Le guetteur voit venir les soldats ennemis. Il ne sonne pas de la trompette, et le peuple n’est pas averti. L’ennemi arrive et tue quelqu’un. C’est la faute du guetteur, et je lui demanderai des comptes pour cela.
7« Ézékiel, toi qui n’es qu’un homme, je fais de toi un guetteur pour le peuple d’Israël. Tu écouteras mes paroles et tu avertiras les Israélites de ma part. 8Supposons ceci : Je dois prévenir un homme mauvais qu’il va mourir sûrement. Mais tu ne l’avertis pas, tu ne lui demandes pas de changer sa vie. Alors, cet homme mourra à cause de ses fautes, mais je te demanderai des comptes pour sa mort. 9Au contraire, tu avertis l’homme mauvais, tu lui demandes de changer sa vie, mais il ne le fait pas. Cet homme-là mourra à cause de ses fautes, mais toi, tu sauveras ta vie. »
L’homme mauvais qui revient vers Dieu vivra
10« Toi, l’homme, dis aux Israélites : Vous parlez ainsi : “Nos fautes et nos péchés pèsent sur nous. À cause d’eux, nous sommes sans forces. Comment pouvons-nous vivre ?” 11Eh bien, aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je vous déclare, moi, le Seigneur Dieu : La mort des gens mauvais ne me fait pas plaisir. Ce que je veux, c’est qu’ils changent leurs façons de faire et qu’ils vivent. Je vous en prie, abandonnez vos habitudes mauvaises. Pourquoi mourir, Israélites ?
12« Et toi, l’homme, dis encore ceci aux gens de ton peuple : Si un homme juste se met un jour à agir mal, le bien qu’il a fait avant ne le sauvera pas. Si un homme mauvais se met un jour à quitter son mauvais chemin, le mal qu’il a fait avant ne causera pas sa perte. Ainsi, la bonne conduite d’un homme juste ne lui permettra pas de rester en vie, le jour où il fera le mal. 13Supposons ceci : Je promets la vie à un homme juste. Mais il pense que sa bonne conduite passée suffit, et il se met à faire le mal. Eh bien, ses bonnes actions d’avant ne compteront pas, et il mourra à cause du mal qu’il a fait. 14Au contraire, j’avertis un homme mauvais qu’il mourra sûrement. Mais celui-ci quitte son mauvais chemin et il se met à respecter les lois et à faire ce qui est juste. Eh bien, cet homme-là ne mourra pas. 15Voici ce qu’il peut faire : il rend l’objet qu’on lui a remis pour garantir une dette, ou il rend ce qu’il a volé. Ou encore il obéit aux lois qui donnent la vie et ne commet plus de mauvaises actions. Eh bien, cet homme vivra sûrement, il ne mourra pas. 16Ses fautes d’avant ne compteront pas, et il vivra parce qu’il a respecté les lois et la justice.
17« Les Israélites disent : “La façon de faire du Seigneur n’est pas bonne.” Mais c’est leur façon de faire qui n’est pas bonne ! 18Si un homme juste se met un jour à pécher et à faire le mal, il en mourra. 19Si un homme mauvais se met un jour à quitter son mauvais chemin pour respecter les lois et la justice, il vivra grâce à cela.
20« Alors vous, les Israélites, vous dites : “La façon de faire du Seigneur n’est pas bonne.” Eh bien, vous devez le savoir : Je jugerai chacun de vous selon sa conduite. »
Le pays d’Israël sera détruit
21La douzième année après la déportation, le dixième mois, le 5 du mois , un homme qui était encore en vie après la prise de Jérusalem, est venu m’annoncer : « La ville est tombée ! »
22Le soir avant son arrivée, le Seigneur m’avait fait sentir sa puissance en me rendant la parole. Quand cet homme est arrivé le matin suivant, je n’étais plus muet , je pouvais parler. 23Alors le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 24« Toi, l’homme, écoute ! Les gens qui sont restés en Israël dans les villes détruites disent : “Abraham était seul, et pourtant il a possédé tout le pays. Nous qui sommes nombreux, c’est nous qui devons posséder le pays maintenant.” 25Eh bien, dis-leur : Voici les paroles du Seigneur Dieu : Vous mangez la viande avec le sang , vous adorez les faux dieux, vous tuez des gens. Alors comment pouvez-vous posséder le pays ? 26Vous comptez seulement sur vos armes. Vous commettez des actions horribles, vous, les hommes, vous prenez les femmes des autres, comment pouvez-vous posséder le pays ?
27« Dis-leur de ma part : Aussi vrai que je suis vivant, moi, le Seigneur Dieu, je vous avertis : ceux qui sont restés dans les villes détruites mourront de façon violente, ceux qui habitent à la campagne seront mangés par les bêtes sauvages. Ceux qui se cachent dans les montagnes et dans les trous des rochers mourront d’une épidémie de peste. 28Je détruirai le pays, j’en ferai un désert. La puissance qui rendait ses habitants si orgueilleux disparaîtra. Les montagnes d’Israël seront désertes, personne ne passera plus par là. 29Je changerai complètement ce pays en désert, à cause de toutes les actions horribles que les Israélites ont commises. À ce moment-là, ils sauront que le Seigneur, c’est moi.
30« Toi, l’homme, écoute ! Les Israélites parlent de toi le long des murs de la ville ou aux portes de leurs maisons. Ils se disent entre eux : “Allons donc écouter ce que le Seigneur dit.” 31Alors ils viennent nombreux s’asseoir devant toi. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne leur obéissent pas. Ils font ce qui leur plaît et ils cherchent seulement leur intérêt. 32Toi, tu es pour eux comme un chanteur agréable, qui a une belle voix et qu’une bonne musique accompagne. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne leur obéissent pas. 33C’est pourquoi, quand ces événements arriveront – et ils vont arriver bientôt – ils sauront qu’il y avait un prophète parmi eux. »

Currently Selected:

Ézékiel 33: PDV2017

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy