Parallel
7
Première vision d’Amos : les criquets
1Voici ce que le Seigneur Dieu m’a fait voir : il était en train de former des criquets. C’était au moment où l’herbe, coupée une première fois pour le roi, recommençait à pousser. 2Et quand les criquets finissaient de manger toute l’herbe du pays, j’ai dit : « Seigneur Dieu, je t’en prie, pardonne à ton peuple ! Sinon, qu’est-ce qu’il va devenir ? Il est si petit ! » 3Alors le Seigneur a changé d’avis. Il a dit : « Cela n’arrivera pas. »
Deuxième vision : le feu
4Voici encore ce que le Seigneur Dieu m’a fait voir : il faisait appel au feu pour accomplir un jugement. La chaleur séchait l’eau qui est sous la terre et elle brûlait le pays d’Israël. 5Alors j’ai dit : « Seigneur Dieu, je t’en prie, arrête. Sinon, qu’est-ce que ton peuple va devenir ? Il est si petit ! » 6Et le Seigneur a changé d’avis. Il a dit : « Cela n’arrivera pas non plus. »
Troisième vision : le fil à plomb
7Voici ce que le Seigneur m’a fait voir ensuite : il était debout près d’un mur et il tenait à la main un fil à plomb#7.7 Le fil à plomb est un outil de maçon. Il est formé d’une corde et d’un poids au bout de la corde. Il sert à voir si un mur est droit.. 8Le Seigneur m’a demandé : « Amos, qu’est-ce que tu vois ? » J’ai répondu : « Un fil à plomb. » Le Seigneur a continué : « Je constate ceci : mon peuple est comme un mur qui n’est pas droit. Maintenant, je ne lui pardonnerai plus.
9Je détruirai les lieux sacrés des gens de la famille d’Isaac,
je démolirai les lieux saints d’Israël,
je ferai la guerre à la famille royale de Jéroboam#7.9 Jéroboam était le fils de Yoas, roi d’Israël. Voir 2 Rois 14.15-16,23-29.. »
Le prêtre Amassia chasse Amos de Béthel
10Amassia, le prêtre de la ville de Béthel#7.10 Voir Amos 3.14 et la note., a envoyé un message à Jéroboam, le roi d’Israël : « Amos cherche à renverser ton pouvoir dans le royaume d’Israël. Les gens du pays ne peuvent plus supporter ses discours. 11En effet, voici ce qu’il dit :
“Jéroboam mourra assassiné,
et les habitants d’Israël
seront déportés loin de leur pays.” »
12Ensuite Amassia a dit à Amos : « Va-t’en, voyant, retourne en Juda ! Là-bas, tu pourras gagner ta vie en jouant au prophète ! 13Mais ici, à Béthel, arrête de faire le prophète ! En effet, c’est le lieu saint du roi, le temple du royaume. » 14Amos a répondu à Amassia : « Je n’étais pas prophète et je ne viens pas d’une école de prophètes. J’élevais des bœufs et je m’occupais des figuiers sauvages. 15Mais le Seigneur m’a pris quand j’étais derrière le troupeau et il m’a dit : “Va parler de ma part à Israël, mon peuple.” 16Mais toi, Amassia, tu me dis : “Ne parle pas de la part de Dieu contre Israël, ne bavarde pas contre la famille d’Isaac#7.16 La famille d’Isaac : cette expression désigne ici le royaume du Nord ou royaume d’Israël. !” 17Eh bien, voici ce que le Seigneur dit :
Ta femme deviendra une prostituée dans la ville.
On tuera tes fils et tes filles.
On mesurera la terre que tu possèdes
pour la distribuer à d’autres.
Et toi, tu mourras dans un pays impur,
et les habitants d’Israël
seront déportés loin de leur pays. »